Aller au contenu principal

Guillaume Rivet lâche la scène pour la ferme

L’Earl Privalait produit 580 000 litres de lait. L’installation de Guillaume repose sur l’optimisation du système. A court terme, les associés veulent atteindre leur référence, 600 000 litres, en maîtrisant les charges de production.

Guillaume Rivet vient de s’installer avec ses parents Patrice et Valérie. Le développement d’un système économe et productif est la stratégie qu’il compte développer.
Guillaume Rivet vient de s’installer avec ses parents Patrice et Valérie. Le développement d’un système économe et productif est la stratégie qu’il compte développer.
© C.P.

Àl’intermittence, Guillaume a préféré la constance. Au sein du « Gaec Privalait », statut juridique de l’exploitation le premier novembre passé, le jeune éleveur sait que l’intensité du travail ne sera pas inférieure à celle connue alors qu’il honorait des missions de sonorisation. En revanche, le technicien son de formation l’a mesuré au cours des trois dernières années, il gagnera en stabilité. À 28 ans, après une période de salariat sur la ferme familiale, Guillaume Rivet, lâche le statut d’intermittent du spectacle pour devenir agriculteur. Avec ses parents à Neuvy Bouin, celui dont le métier était de dompter l’amplitude des ondes sonores se prépare à maîtriser les variations du prix du litre de lait.
Sur l’exploitation qui livrait 580 000 litres de lait en 2016 à la laiterie de Pamplie, Guillaume a déjà fait des choix. « Compte tenu du contexte, je pense que l’avenir est loin du système qui, toutes ces dernières années, à fait vivre mes parents ». Plutôt que la quantité de lait produite, le jeune exploitant cherchera l’optimum économique, travaillera à la maîtrise des charges et au développement de la qualité du lait. « Sur la ferme, 15 ha peuvent être irrigués », précise Guillaume. Une technique mise au service de la production fourragère. « L’eau permet de sécuriser la production de maïs ensilage ». Depuis trois ans, le pâturage tournant dynamique renforce la stratégie visant à augmenter le taux d’autonomie alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité