Aller au contenu principal

Groupama
Groupama Centre-Atlantique jouit d’« une solidité financière incontestée »

Groupama Centre-Atlantique a fêté ses vingt ans mardi 15 mars, à l’Espace Carat à Angoulême. L’occasion de présenter les objectifs de l’entreprise et de faire se rencontrer les sociétaires et les salariés.

Helman Le Pas de Sécheval (à gauche) et Michel Baylet, respectivement directeur général et président de Groupama Centre Atlantique.
Helman Le Pas de Sécheval (à gauche) et Michel Baylet, respectivement directeur général et président de Groupama Centre Atlantique.
© DR

Trois mille huit cents personnes (*) étaient réunies par Groupama Centre-Atlantique, mardi à l’Espace Carat, parmi lesquelles les administrateurs des caisses locales et les salariés de l’entreprise. Raison de ce grand rendez-vous : les vingt ans de la structure Centre-Atlantique qui, en 1991, a vu fusionner les caisses des deux Charentes, Deux-Sèvres,  Vienne,  Haute-Vienne,  Dordogne,  Gironde,  Vendée, Indre,  Landes et Lot-et-Garonne. Vingt ans évidemment ça se fête, mais outre le plaisir d’échanger entre acteurs d’une même aventure économique  et humaine, les invités ont pu se réjouir des bons résultats de l’entreprise et s’informer des perspectives pour 2011.  Tour à tour, Michel Baylet, président de Groupama Centre-Atlantique et Helman Le Pas de Sécheval, directeur général, les ont présentés.«  Groupama a payé un lourd tribut (près de 200 millions d’euros) aux tempêtes Klaus et Quinten en 2009, puis Xynthia en février 2010. Et le ratio combiné net de réassurance de Groupama Centre-Atlantique s’est élevé de ce fait, à 117,3%. Malgré un résultat social négatif en 2010, notre entreprise continue à bénéficier d’une solidité financière incontestée. Aujourd’hui nos fonds propres sont pointés à 577,3 millions d’euros et notre marge de solvabilité est égale à 14,6 fois le minimum réglementaire », a annoncé le directeur général.  Les sinistres successifs et leur lot de journées douloureuses et difficiles pour tous, ont mis en lumière les valeurs de solidarité chez les sinistrés et permis de mesurer la dynamique commerciale de l’entreprise.



Qualité des services reconnue
Car ce contexte hostile n’a pas empêché Groupama Centre-Atlantique de poursuivre ses ambitions en investissant dans des projets visant à améliorer la qualité, la productivité et l’efficacité dans son organisation. «  Concernant la qualité de nos services, une enquête auprès de nos sociétaires a révélé un pourcentage de 86%  de satisfaits. Les 17 693 dossiers ouverts après les sinistres causés par Xynthia ont été traités dans des délais plus qu’honorables, la majorité en moins de six mois », a souligné le président Baylet. On retrouve dans les perspectives pour 2011, les mêmes valeurs d’humanisme et une volonté de croissance qui s’appuiera sur le développement des assurances de biens et de la personne, un développement du réseau urbain, une augmentation des services prévoyance (un des chevaux de bataille de Groupama) et un souci de fidélisation des clients.Pour ce faire, les dirigeants de Groupama Centre-Atlantique ont travaillé à une meilleure organisation des services et à une amélioration du processus opérationnel de gestion. Quant aux 1686 collaborateurs de l’entreprise, la direction a mis en place diverses mesures (dont un baromètre d’opinions proposé régulièrement) afin de les conforter dans leur motivation quotidienne et constante.

(*) Parmi eux le navigateur Frank Camas, sponsorisé par Groupama et le professeur Cabrol, célèbre cardiologue toujours très écouté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité