Aller au contenu principal

Grêle : l’envoyé spécial du ministère audite les responsables agricoles

En fin de semaine dernière, Bruno Locqueville, inspecteur général de l’agriculture, s’est arrêté en Charente pour discuter avec les responsables locaux des conséquences des orages de grêle sur les cultures. Le 4 juillet, la préfète de Charente a présidé un Conseil de bassin Charentes-Cognac largement consacré aux intempéries.

Le Conseil de bassin viticole s’est tenu le 4 juillet dans les locaux du BNIC.

Le mois de juin 2022 restera celui des coups de foudre, selon Météorage, qui en a dénombré - c’est un record ! - plus de 200 000. La Charente n’a pas échappé à ces épisodes violents, notamment les 20 et 21 juin, avec des orages qui ont mêlé vent, grêle et précipitations intenses. Depuis, l’interprofession du cognac est sur le pont « pour accompagner les viticulteurs les plus touchés, sensibiliser les maires des 170 communes impactées et faire  remonter nos doléances » explique Christophe Véral, le président du BNIC. Pour cela, le BNIC a d’abord organisé des visites d’exploitations sinistrées en présence d’élus et de représentants de l’Etat. Avant d’enchaîner avec une série de réunions sur le terrain à Mirambeau, Segonzac, Clam et Saint-Maigrin en collaboration avec l’UGVC et en présence de représentants des Chambres d’agriculture, des banques et de la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité