Aller au contenu principal

Grêle : l’envoyé spécial du ministère audite les responsables agricoles

En fin de semaine dernière, Bruno Locqueville, inspecteur général de l’agriculture, s’est arrêté en Charente pour discuter avec les responsables locaux des conséquences des orages de grêle sur les cultures. Le 4 juillet, la préfète de Charente a présidé un Conseil de bassin Charentes-Cognac largement consacré aux intempéries.

Le Conseil de bassin viticole s’est tenu le 4 juillet dans les locaux du BNIC.

Le mois de juin 2022 restera celui des coups de foudre, selon Météorage, qui en a dénombré - c’est un record ! - plus de 200 000. La Charente n’a pas échappé à ces épisodes violents, notamment les 20 et 21 juin, avec des orages qui ont mêlé vent, grêle et précipitations intenses. Depuis, l’interprofession du cognac est sur le pont « pour accompagner les viticulteurs les plus touchés, sensibiliser les maires des 170 communes impactées et faire  remonter nos doléances » explique Christophe Véral, le président du BNIC. Pour cela, le BNIC a d’abord organisé des visites d’exploitations sinistrées en présence d’élus et de représentants de l’Etat. Avant d’enchaîner avec une série de réunions sur le terrain à Mirambeau, Segonzac, Clam et Saint-Maigrin en collaboration avec l’UGVC et en présence de représentants des Chambres d’agriculture, des banques et de la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité