Aller au contenu principal

La déclaration Pac au plus tard le 17 mai sur le site Télépac

Du fait de raisons techniques exceptionnelles, la déclaration Pac ne pourra se faire que sur le site Internet Télépac.

La déclaration devra être effectuée du 7 avril au 17 mai inclus.
La déclaration devra être effectuée du 7 avril au 17 mai inclus.
© N.C.

En 2016, la déclaration Pac ne peut être effectuée que sur le site Internet (www.telepac.agriculture.gouv.fr) et entre le 7 avril et le 17 mai inclus. Les exploitants agricoles recevront prochainement un courrier relatif à cette évolution leur rappelant les points importants à connaître avant de réaliser cette télédéclaration. Cette année, exceptionnellement, pour des raisons techniques, Télépac ne prend pas en charge les données issues d’autres outils informatiques. En d’autres termes, ils devront utiliser directement le site Télépac pour télédéclarer le dossier surface.
Les aides à la télédéclaration 2016 :
- par les partenaires Télépac : Accéa +, Adeds, Agrobio (Secondigny), Alteor Environnement, Cap Faye, Cavac, Caveb, Cecofia, CerFrance, CGO, Chambre d’agriculture, Cogedis, Confédération paysanne, Fnsea 79, JA 79, Proconseil, SCA Sèvre et Belle, Ter’Elevage, Vendée Sèvres Ovins, VSN ;
- avec la DDT par téléphone au 05 49 06 88 89 à partir du 7 avril. Elle sera complétée par la mise en ligne, début avril, de guides disponibles en téléchargement sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr (onglet « formulaires et notices 2016 » puis « présentation de la télédéclaration Pac ») ;
- avec la DDT qui assure une assistance sur certains de ses sites, avec prise de rendez-vous par téléphone. L’accueil se déroule en deux temps :
• une prise en main de l’outil réalisée avec un agent de la DDT : présentation du déroulement de la télédéclaration et des outils de mise à jour du graphique. L’agent de la DDT et l’agriculteur réalisent ensemble plusieurs exemples de mise à jour d’îlots et de parcelles culturales ;
• puis l’agriculteur continue en autonomie à télédéclarer son dossier surface avec, en cas de nouvelles interrogations, l’appui ponctuel d’un agent de la DDT.
Les sites sont les suivants :
- Bressuire, 46 boulevard Guédeau, tél 05 49 80 46 60, de 9h à 11h et de 14h à 16h (vendredi 15h30) ;
- Parthenay, 1 place de la gare, tél 05 49 94 45 00, ouverture sur rendez-vous ;
- Niort, 39 avenue de Paris, tél 05 49 06 88 89, de 9h à 12h15 et de 13h45 à 16h (vendredi 15h30).
Pour des raisons matérielles et de temps à passer, les dossiers comportant des mesures agro-environnementales (MAE) ou avec une surface agricole de plus de 100 ha seront exclusivement reçus sur le site de Niort.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
Une agricultrice candidate aux Européennes
Elles ont lieu dans un peu plus de 4 mois, mais les élections européennes ne soulèvent pas un entrain important. Dans la Vienne,…
Johnny et Thierry Boisson partagent la même impression sur la complexité administrative.
"Toujours des craintes pour l'avenir de l'exploitation"
Les manifestations agricoles de ces dernières semaines ont montré une complexité administrative et une dépendance à la Pac qui n'…
Estelle et Pascal Giraudeau fabriquent des pâtes et de la farine avec le blé, tendre et dur, produit sur l'exploitation.
Avec un bon blé, on fait des bonnes pâtes
À la recherche de valeur ajoutée sur leur production de blé, Pascal et Estelle Giraudeau ont décidé de faire de la farine, et des…
"Ce qui me ronge le plus le matin, c'est de m'assurer que je vais bien pouvoir régler telle ou telle facture", confie Sébastien Martin.
Ovins : "Je n'arrive pas à dégager un revenu"

Jeune installé dans la Vienne, Sébastien Martin est venu pour la première fois manifester. Originaire de Belgique, cet éleveur…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

Jason Morisson installe son food-truck quatre soirs chaque semaine à Claix, Champniers, Soyaux et Linars.
Rainbow Burger sublime les goûts et les couleurs 
Jason Morisson a créé en octobre 2022 son food-truck de burgers faits avec des produits charentais. 
Publicité