Aller au contenu principal

La déclaration Pac au plus tard le 17 mai sur le site Télépac

Du fait de raisons techniques exceptionnelles, la déclaration Pac ne pourra se faire que sur le site Internet Télépac.

La déclaration devra être effectuée du 7 avril au 17 mai inclus.
La déclaration devra être effectuée du 7 avril au 17 mai inclus.
© N.C.

En 2016, la déclaration Pac ne peut être effectuée que sur le site Internet (www.telepac.agriculture.gouv.fr) et entre le 7 avril et le 17 mai inclus. Les exploitants agricoles recevront prochainement un courrier relatif à cette évolution leur rappelant les points importants à connaître avant de réaliser cette télédéclaration. Cette année, exceptionnellement, pour des raisons techniques, Télépac ne prend pas en charge les données issues d’autres outils informatiques. En d’autres termes, ils devront utiliser directement le site Télépac pour télédéclarer le dossier surface.
Les aides à la télédéclaration 2016 :
- par les partenaires Télépac : Accéa +, Adeds, Agrobio (Secondigny), Alteor Environnement, Cap Faye, Cavac, Caveb, Cecofia, CerFrance, CGO, Chambre d’agriculture, Cogedis, Confédération paysanne, Fnsea 79, JA 79, Proconseil, SCA Sèvre et Belle, Ter’Elevage, Vendée Sèvres Ovins, VSN ;
- avec la DDT par téléphone au 05 49 06 88 89 à partir du 7 avril. Elle sera complétée par la mise en ligne, début avril, de guides disponibles en téléchargement sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr (onglet « formulaires et notices 2016 » puis « présentation de la télédéclaration Pac ») ;
- avec la DDT qui assure une assistance sur certains de ses sites, avec prise de rendez-vous par téléphone. L’accueil se déroule en deux temps :
• une prise en main de l’outil réalisée avec un agent de la DDT : présentation du déroulement de la télédéclaration et des outils de mise à jour du graphique. L’agent de la DDT et l’agriculteur réalisent ensemble plusieurs exemples de mise à jour d’îlots et de parcelles culturales ;
• puis l’agriculteur continue en autonomie à télédéclarer son dossier surface avec, en cas de nouvelles interrogations, l’appui ponctuel d’un agent de la DDT.
Les sites sont les suivants :
- Bressuire, 46 boulevard Guédeau, tél 05 49 80 46 60, de 9h à 11h et de 14h à 16h (vendredi 15h30) ;
- Parthenay, 1 place de la gare, tél 05 49 94 45 00, ouverture sur rendez-vous ;
- Niort, 39 avenue de Paris, tél 05 49 06 88 89, de 9h à 12h15 et de 13h45 à 16h (vendredi 15h30).
Pour des raisons matérielles et de temps à passer, les dossiers comportant des mesures agro-environnementales (MAE) ou avec une surface agricole de plus de 100 ha seront exclusivement reçus sur le site de Niort.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité