Aller au contenu principal

GrandAngoulême et l’Alpha s’investissent pour les droits des femmes

 Jusqu’à fin avril, GrandAngoulême multiplie avec ses partenaires les actions sur les droits des femmes et l’égalité des sexes, en plus de ce qui est déjà mené sur le territoire.

L’agglo et l’Alpha présentent de nombreux rendez-vous jusqu’au 22 avril.

Les droits des femmes ne s’arrêtent pas au 8 mars. Sur Grand Angoulême, et notamment à l’Alpha, une série d’actions sont programmées pour les semaines à venir.

Femmes en lumière

La saison culturelle de l’Alpha va mettre en valeur les figures féminines d’hier et d’aujourd’hui. L’équipe de la médiathèque s’est réunie pour proposer des animations gratuites et ouvertes à tous (sur réservation). Une bibliographie vient compléter la programmation. Elle est illustrée par Clotilde Bertin Lalande, avec une composition florale en collaboration avec Laeto. Cette bibliographie est multisupports et porte aussi bien sur le cinéma que la littérature jeunesse ou les documentaires. Cinq thématiques ont été retenues : le sexisme et le stéréotype des genres, les désirs féminins, les figures de femme, les violences faites aux femmes.
Au programme des animations :

  •  Les Ateliers de l’Alpha. Deux sont déjà passés. Le 29 avril, de 15 heures à 16 h 30, l’artiste féministe locale Zoé Sauvage animera un jeu de pistes pour les 8-12 ans à l’Alpha.
  • Lumière sur la scène féminine : Désopressor 3000 sur le parvis de l’Alpha le 22 avril à 16 heures.
  • Rencontres : le 11 mars à 15 heures à l’auditorium, la romancière Emma Reuschi évoquera les mécanismes de vacances conjugales et les phénomènes d’emprise, en présence de Barbara Hubans, coordinatrice et animatrice du Planning Familial.
  • Le 18 mars à 17 h 30 à l’auditorium, lecture théâtralisée de texte sur la vie et le parcours de la journaliste russe Anna Politkovskaïa.
  • Le 24 mars, dans le cadre du festival international du film court d’Angoulême, plusieurs courts-métrages réalisés par des femmes seront proposés de 18 heures à 19 h 30. La projection sera suivie d’une rencontre avec Louise Condemi, réalisatrice nommée aux Césars 2022.
  • Le 1er avril, la journaliste Véronique Le Bris donnera une conférence sur l’histoire du cinéma racontée par des réalisatrices, de 16 heures à 17 h 30.
  • Enfin, du 21 mars au 22 avril, Le Monde Créer de la médiathèque accueille une exposition de 24 panneaux en hommage aux femmes d’exception dans le cinéma.

Égalité femmes-hommes à Grand Angoulême

L’agglomération met en place un plan d’actions depuis la loi du 6 août 2019 de transformation de la politique publique. Cela passe notamment par la mise en place du régime indemnitaire pour traiter les écarts de rémunération, le maintien d’une commission d’harmonisation pour garantir un accès équitable aux emplois et aux promotions, une organisation du travail plus flexible et la mise en place de 15 agents référents de prévention au sein des différentes directions.

L’agglomération accompagne également quatre actions de prévention et de lutte contre le harcèlement de rue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité