Aller au contenu principal

Grand Off : la BD s'engage à Angoulême

À Angoulême, l'annulation du Festival international de la bande dessinée ouvre un espace aux initiatives militantes et populaires réunies sous la bannière du Grand Off, du 28 janvier au 1er février.

Alex Dubois-Held de la MPP, Manon Picot de la librairie Lilosimages et Jérôme Laniau de l'association Mic Mac ont présenté le programme de leurs structures pour le Grand Off.
Alex Dubois-Held de la MPP, Manon Picot de la librairie Lilosimages et Jérôme Laniau de l'association Mic Mac ont présenté le programme de leurs structures pour le Grand Off.
© © A.V.

Parmi les plus de 150 événements organisés dans le cadre du Grand Off, porté notamment par la Maison des peuples et de la paix (MPP), des libraires et des médiateurs culturels, ce contre-festival revendique une autre façon de faire vivre la BD.

Un Off qui assume la bataille culturelle

À la MPP, lieu historique des activités militantes angoumoisines, Axel Dubois-Held rappelle que le Off s'est toujours inscrit dans les valeurs de la maison : "antiracistes, écologistes, antipatriarcales." Cette année, le contexte de crise autour du FIBD appuie encore le propos : "il ne s'agit plus seulement d'occuper le terrain, mais de faire vivre les revendications des autrices et auteurs qui ont obtenu l'annulation du festival officiel et imposé une charte d'accueil plus exigeante."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité