Aller au contenu principal

Grâce à la kinésiologie, il n’y a plus de quoi devenir chèvre !

Mi-décembre et début janvier, Angélique Roué, conseillère caprins lait à la CA 17-79, proposera une formation à la kinésiologie animale pour les éleveurs déjà initiés, en priorité.

Initiation à la kinésiologie animale en mai 2018, à l’EARL Berneau, à Chauray : les éleveurs participants s’entraînaient au « test musculaire ».
Initiation à la kinésiologie animale en mai 2018, à l’EARL Berneau, à Chauray : les éleveurs participants s’entraînaient au « test musculaire ».
© Agri79

«La kinésiologie est une technique de libération des stress. Le but est que l’animal soit bien dans sa peau - pour être productif, bien sûr. On travaille sur l’émotion et l’énergie de l’animal. S’il y a des conséquences physiques, physiologiques heureuses, tant mieux. La kinésiologie est d’ailleurs aussi un accompagnement du soin», pose Angeline Bouteloup, kinésiologue et formatrice, basée à Saint-Mard, près de Surgères. Par exemple, une vertèbre déplacée et remise en place par un ostéopathe peut se re-déplacer si l’animal est stressé. La kinésiologie doit permettre d’évacuer le stress : à la fin de la séance, ce qui était stressant pour l’animal ne doit plus l’être. L’animal devrait donc adopter des postures qui lui sont bénéfiques. Bye, bye, les nerfs coincés !
Angeline Bouteloup est intervenue en mai 2018, à l’EARL Berneau, à Chauray, auprès d’une douzaine d’éleveurs de chèvres, lors de deux jours d’initiation à la kinésiologie, organisés par Angélique Roué, conseillère caprins lait à la chambre d’agriculture de Charente-Maritime et Deux-Sèvres. Le recours à la kinésiologie animale est particulièrement approprié en élevage caprin pour enrayer une baisse de la productivité, des comportements indésirables (agressivité, isolement, crainte), de l’infertilité, une mauvaise immunité, une fatigue, un mal de dos.

Identifier le stress ou les stress

La kinésiologie animale passe par le toucher. Le spécialiste ou l’éleveur procède à une série de «tests musculaires» pour identifier le stress ou les stress qui perturbent l’animal. Il «questionne» l’animal. Si le muscle se relâche sous la pression légère du kinésiologue ou de l’éleveur initié, c’est qu’il a touché un point sensible. Cette technique était utilisée à la base pour les humains, puis pour les chats, les chiens, les chevaux. Aujourd’hui tous les animaux de la ferme peuvent être testés et «rééquilibrés». «On pose une main sur le front, une sous l’occiput (derrière la tête, NDLR), là où le sang pulse, pour soulager l’animal de ce qui lui pose problème», illustre Angeline Bouteloup, qui n’exclut pas les changements à apporter au niveau de l’élevage : un accès à l’eau potable facilité, par exemple.
Cédric Subtil, éleveur de chèvres à Borcq-sur-Airvault, est initié à la kinésiologie mais il ne pratique pas encore seul, chez lui, par manque de temps, dit-il. C’est lors d’une formation sur son exploitation qu’il a pu constater les effets positifs de cette technique. «J’avais un bouc plus petit, plus sauvage que les autres. Dans les jours qui ont suivi la séance de kinésiologie, il est revenu dans le lot, il s’est intégré, il est allé manger avec les autres, il a été moins à part, moins peureux», raconte-t-il. Chez l’une de ses consœurs, le problème - insoupçonné - de ses chèvres, poursuit Cédric, était une litière, trop humide, «imbibée», suite aux pluies printanières. L’éleveuse ne s’en était pas rendu compte tout de suite. C’est la mollesse d’une de ses chèvres, alors qu’elle la «questionnait» sur le thème de l’«eau», qui l’a mise sur la voie.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité