Aller au contenu principal

Grâce à la kinésiologie, il n’y a plus de quoi devenir chèvre !

Mi-décembre et début janvier, Angélique Roué, conseillère caprins lait à la CA 17-79, proposera une formation à la kinésiologie animale pour les éleveurs déjà initiés, en priorité.

Initiation à la kinésiologie animale en mai 2018, à l’EARL Berneau, à Chauray : les éleveurs participants s’entraînaient au « test musculaire ».
Initiation à la kinésiologie animale en mai 2018, à l’EARL Berneau, à Chauray : les éleveurs participants s’entraînaient au « test musculaire ».
© Agri79

«La kinésiologie est une technique de libération des stress. Le but est que l’animal soit bien dans sa peau - pour être productif, bien sûr. On travaille sur l’émotion et l’énergie de l’animal. S’il y a des conséquences physiques, physiologiques heureuses, tant mieux. La kinésiologie est d’ailleurs aussi un accompagnement du soin», pose Angeline Bouteloup, kinésiologue et formatrice, basée à Saint-Mard, près de Surgères. Par exemple, une vertèbre déplacée et remise en place par un ostéopathe peut se re-déplacer si l’animal est stressé. La kinésiologie doit permettre d’évacuer le stress : à la fin de la séance, ce qui était stressant pour l’animal ne doit plus l’être. L’animal devrait donc adopter des postures qui lui sont bénéfiques. Bye, bye, les nerfs coincés !
Angeline Bouteloup est intervenue en mai 2018, à l’EARL Berneau, à Chauray, auprès d’une douzaine d’éleveurs de chèvres, lors de deux jours d’initiation à la kinésiologie, organisés par Angélique Roué, conseillère caprins lait à la chambre d’agriculture de Charente-Maritime et Deux-Sèvres. Le recours à la kinésiologie animale est particulièrement approprié en élevage caprin pour enrayer une baisse de la productivité, des comportements indésirables (agressivité, isolement, crainte), de l’infertilité, une mauvaise immunité, une fatigue, un mal de dos.

Identifier le stress ou les stress

La kinésiologie animale passe par le toucher. Le spécialiste ou l’éleveur procède à une série de «tests musculaires» pour identifier le stress ou les stress qui perturbent l’animal. Il «questionne» l’animal. Si le muscle se relâche sous la pression légère du kinésiologue ou de l’éleveur initié, c’est qu’il a touché un point sensible. Cette technique était utilisée à la base pour les humains, puis pour les chats, les chiens, les chevaux. Aujourd’hui tous les animaux de la ferme peuvent être testés et «rééquilibrés». «On pose une main sur le front, une sous l’occiput (derrière la tête, NDLR), là où le sang pulse, pour soulager l’animal de ce qui lui pose problème», illustre Angeline Bouteloup, qui n’exclut pas les changements à apporter au niveau de l’élevage : un accès à l’eau potable facilité, par exemple.
Cédric Subtil, éleveur de chèvres à Borcq-sur-Airvault, est initié à la kinésiologie mais il ne pratique pas encore seul, chez lui, par manque de temps, dit-il. C’est lors d’une formation sur son exploitation qu’il a pu constater les effets positifs de cette technique. «J’avais un bouc plus petit, plus sauvage que les autres. Dans les jours qui ont suivi la séance de kinésiologie, il est revenu dans le lot, il s’est intégré, il est allé manger avec les autres, il a été moins à part, moins peureux», raconte-t-il. Chez l’une de ses consœurs, le problème - insoupçonné - de ses chèvres, poursuit Cédric, était une litière, trop humide, «imbibée», suite aux pluies printanières. L’éleveuse ne s’en était pas rendu compte tout de suite. C’est la mollesse d’une de ses chèvres, alors qu’elle la «questionnait» sur le thème de l’«eau», qui l’a mise sur la voie.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité