Aller au contenu principal

Glyphosate à petite dose: possible grâce à la technicité et l’observation

Les 27 novembre dernier, les États membre de l’UE votaient le renouvellement, pour cinq ans, de l’autorisation du glyphosate, contre l’avis de la France qui s’est prononcée pour une interdiction d’utilisation d’ici trois ans. Avant même que l’usage du Roundup soit au cœur des débats, Rodolphe Bujon, céréalier à Magné, a mis en place une agriculture de conservation, associant travail du sol superficiel, couverts, rotations plus longues, tout en diminuant l’usage des produits phytosanitaires.

© Guillaume de Werbier

L’interdiction programmée du glyphosate à l’horizon 2022 perturbe les agriculteurs. L’utilisation de cet herbicide est ancrée dans les habitudes de nombreux d’entre eux. Rodolphe Bujon, producteur céréalier sur une SAU de 250 ha, à la tête de l’Earl du Boisseau à Magné, regarde cette sortie du glyphosate de manière posée : pour lui, c’est certain, « le glyphosate va disparaître dans les années à venir. Dans les 5 ans, dans les 3 ans ? On ne le sait pas encore, mais la question ne réside pas dans les délais. Il y a des virages qu’il faut accepter de prendre. C’est comme en voiture, si on négocie mal un virage, on va droit dans le mur. On n’a pas le choix. On s’est toujours adaptés à la suppression d’une molécule - ça a déjà été le cas avec l’arrêt de l’atrazine, pour le désherbage sur maïs, ou de la trifluraline pour le désherbage sur colza -, même si c’est jamais à notre avantage, car souvent les nouveaux produits à utiliser sont plus chers. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité