Aller au contenu principal

Glyphosate à petite dose: possible grâce à la technicité et l’observation

Les 27 novembre dernier, les États membre de l’UE votaient le renouvellement, pour cinq ans, de l’autorisation du glyphosate, contre l’avis de la France qui s’est prononcée pour une interdiction d’utilisation d’ici trois ans. Avant même que l’usage du Roundup soit au cœur des débats, Rodolphe Bujon, céréalier à Magné, a mis en place une agriculture de conservation, associant travail du sol superficiel, couverts, rotations plus longues, tout en diminuant l’usage des produits phytosanitaires.

© Guillaume de Werbier

L’interdiction programmée du glyphosate à l’horizon 2022 perturbe les agriculteurs. L’utilisation de cet herbicide est ancrée dans les habitudes de nombreux d’entre eux. Rodolphe Bujon, producteur céréalier sur une SAU de 250 ha, à la tête de l’Earl du Boisseau à Magné, regarde cette sortie du glyphosate de manière posée : pour lui, c’est certain, « le glyphosate va disparaître dans les années à venir. Dans les 5 ans, dans les 3 ans ? On ne le sait pas encore, mais la question ne réside pas dans les délais. Il y a des virages qu’il faut accepter de prendre. C’est comme en voiture, si on négocie mal un virage, on va droit dans le mur. On n’a pas le choix. On s’est toujours adaptés à la suppression d’une molécule - ça a déjà été le cas avec l’arrêt de l’atrazine, pour le désherbage sur maïs, ou de la trifluraline pour le désherbage sur colza -, même si c’est jamais à notre avantage, car souvent les nouveaux produits à utiliser sont plus chers. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité