Aller au contenu principal

Gevial: vente de jeunes taureaux le vendredi 10 novembre

  

Chaque année, la Station d’Evaluation de jeunes taureaux limousins GEVIAL accueille près de 60 animaux. Pour cette série, 45 mâles ont passé les différents tests et seront proposés à la vente le mercredi 10 novembre à 13h 30.  La série 2022 présente des reproducteurs avec un bon développement musculaire et un bon potentiel de croissance pour produire des taurillons et des broutards de bonne qualité, sans compromettre vos besoins en génisses de renouvellement. Ces veaux ont été choisis en ferme fin avril par une Commission de Choix composée d’éleveurs et de techniciens. Elle retient environ 1 veau sur 3 examinés. Les critères de recrutement retenus sont les valeurs génétiques des veaux et de leurs ascendances, sans oublier la docilité, mais aussi la situation sanitaire du cheptel. Tous les animaux proviennent d’élevages conformes au référentiel Technique National concernant la paratuberculose, qualifiés A au regard de l’IBR. Concernant la BVD, chaque animal a une attestation non IPI BVD (virologie négative). Ils ont subi un dépistage contre la tuberculose par une intradermotuberculination comparative et la besnoitiose est également recherchée. Et vous profitez également des meilleures garanties sanitaires. Autre avantage qui a son importance votre futur taureau est assuré contre la stérilité et l’infertilité par le vendeur gratuitement jusqu’à l’âge de 30 mois. GEVIAL est la seule Station où les veaux bénéficient d’une aire d’exercice en plein air en prolongement de leurs cases. Les animaux peuvent donc entrer et sortir librement du bâtiment en fonction de la température, de l’ensoleillement, de la pluie etc…. Ces veaux sont donc mieux préparés à la monte naturelle, pour donner toute satisfaction aux futurs acheteurs.  Les veaux sont testés, évalués et leurs performances comparées en station de juin à octobre dans des conditions d’élevage et d’alimentation identiques. Les meilleurs d’entre eux seront qualifiés Reproducteurs Conseillés Viande (RCV).

 Pour faire votre choix, vous avez la possibilité de voir les animaux avant la vente (vendredi 4 novembre de 10 h à 16 h), en compagnie des techniciens des structures. Ces jeunes taureaux seront aussi visibles à partir de 9 heures le mercredi 10 novembre. Ils se vendront tous aux enchères l’après-midi dès 13h 30. Un catalogue est disponible sur demande au 05 55 63 92 41. Ou sur le site internet de CCBE, CELMAR ET ELVA NOVIA ou sur Facebook (Vous pourrez aussi y visionner les vidéos des taureaux).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité