Aller au contenu principal

Gestion des effluents viticoles : le casse-tête des exploitants

La maison Martell a organisé un colloque pour ses viticulteurs partenaires, présentant les différents systèmes de traitement des effluents phytosanitaires et vinicoles (machine à vendanger, chai et distillation). L’objectif : proposer un éventail de solutions et de témoignages adaptés à chaque situation.

Pour les effluents viti-vinicoles, pas de miracle : les solutions doivent se faire sur mesure, en fonction de l’exploitation.
Pour les effluents viti-vinicoles, pas de miracle : les solutions doivent se faire sur mesure, en fonction de l’exploitation.
© A.V.

La gestion des effluents viticoles est une question de plus en plus complexe, en particulier dans un contexte de recherche d’excellence environnementale et de mise en valeur des efforts faits sur la filière cognac.
Ces effluents prennent différentes formes : fonds de cuves, effluents phyto, eau de nettoyage du matériel… « Le contexte est en perpétuel changement », note Lætitia Four, responsable Développement durable au BNIC. Elle rappelle que « la filière a lancé un engagement stratégique que l’on retrouve dans les certifications Cognac et HVE. Plus de 60 % de surfaces sont déjà engagées dans ces démarches. La gestion des effluents viticoles est un gros volet. Il est important de maîtriser l’impact des exploitations sur l’environnement. » Le rejet des effluents viticoles est strictement interdit. Trois options sont possibles : le traitement en aire collective, la gestion à l’exploitation (par un prestataire ou en traitement individuel) ou à la parcelle. Cette dernière option est toutefois moins intéressante en termes d’image et de crédibilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité