Aller au contenu principal

Gestion des effluents viticoles : le casse-tête des exploitants

La maison Martell a organisé un colloque pour ses viticulteurs partenaires, présentant les différents systèmes de traitement des effluents phytosanitaires et vinicoles (machine à vendanger, chai et distillation). L’objectif : proposer un éventail de solutions et de témoignages adaptés à chaque situation.

Pour les effluents viti-vinicoles, pas de miracle : les solutions doivent se faire sur mesure, en fonction de l’exploitation.
Pour les effluents viti-vinicoles, pas de miracle : les solutions doivent se faire sur mesure, en fonction de l’exploitation.
© A.V.

La gestion des effluents viticoles est une question de plus en plus complexe, en particulier dans un contexte de recherche d’excellence environnementale et de mise en valeur des efforts faits sur la filière cognac.
Ces effluents prennent différentes formes : fonds de cuves, effluents phyto, eau de nettoyage du matériel… « Le contexte est en perpétuel changement », note Lætitia Four, responsable Développement durable au BNIC. Elle rappelle que « la filière a lancé un engagement stratégique que l’on retrouve dans les certifications Cognac et HVE. Plus de 60 % de surfaces sont déjà engagées dans ces démarches. La gestion des effluents viticoles est un gros volet. Il est important de maîtriser l’impact des exploitations sur l’environnement. » Le rejet des effluents viticoles est strictement interdit. Trois options sont possibles : le traitement en aire collective, la gestion à l’exploitation (par un prestataire ou en traitement individuel) ou à la parcelle. Cette dernière option est toutefois moins intéressante en termes d’image et de crédibilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité