Aller au contenu principal

Eau
Gestion de l’eau : la vigilance est de mise

Malgré le peu de solliciations de la ressource, la vigilance est recommandée.

Les récentes précipitations d’avril et mai n’ont pas permis aux nappes aquifères de se recharger davantage. Bien que peu ou pas sollicitées par les prélèvements en ce début d’année, ces dernières ont  poursuivi leur vidange.

Sur les bassins de l’Aume-Couture et du Clain, les indicateurs de Saint-Mexant, commune d’Aigre (Charente) et de Pont Saint-Cyprien à Poitiers ont franchi le seuil d’alerte de printemps.

En conséquence, la préfète des Deux-Sèvres vient de prendre deux arrêtés restreignant les prélèvements pour l'irrigation : 

- de 15 % sur le bassin de l’Aume-Couture (zone 7) depuis le 11 juin, 8 h ;

- de 50 % sur le bassin du Clain (zone 5a) depuis le 8 juin.

Parallèlement, les préfets de la Charente et de la Vienne ont pris des arrêtés de même nature pour les prélèvements régis par les mêmes indicateurs et situés dans leur département respectif.

Par ailleurs :

- le bassin amont de la Sèvre Niortaise (zone 10a) est maintenu en situation d’interdiction de prélèvement pour l’irrigation ;

- neuf autres secteurs sont, à ce jour, en situation sensible (en dessous du seuil d’information institué pour la gestion de printemps par l’arrêté cadre du 3 avril 2009) : il s’agit des zones de gestion d’Argenton-Layon (zone 1), du Thouet (zone 2a), de Thouaret (zone 3), Charente (zone 6), Boutonne (zone 8a), Mignon-Courance (zone 9), Sèvre niortaise aval de la Sotterie à la limite départementale (zone 10c), Autize-Vendée (zone 11) et Sèvre nantaise (zone 12). Le seuil d’information n’appelle pas de restrictions mais nécessite de faire preuve de mesure dans la consommation d’eau pour l’ensemble des usages.

Les arrêtés peuvent être consultés dans les mairies concernées ainsi que sur www.deux-sevres.pref.gouv.fr et ww.ddaf.deux-sevres.agriculture.gouv.fr


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité