Aller au contenu principal

Gérer les mycotoxines du maïs fourrage en bovin viande

La présence de mycotoxines dans la ration des bovins, à base de maïs fourrage, est souvent suspectée d’être responsable de troubles divers : chute de production, problèmes de fertilité... Cependant l’identification des causes réelles est complexe car la diversité des composés toxiques possibles, en lien avec la ration, est importante et les références scientifiques sont parfois insuffisantes. La première recommandation est de se rapprocher de son vétérinaire pour déterminer précisément le problème et envisager toutes les origines possibles. Tous les conseil d'Arvalis.

Des mycotoxines différentes n’ont pas les mêmes effets chez les animaux, en lien avec leur structure et leur distribution dans l’organisme.
© Lefevre / Réussir

Une dizaine d’espèces de champignons du genre Fusarium est couramment rencontrée sur les maïs. Ces moisissures microscopiques sont présentes dans toutes les parties de la plante et peuvent produire des mycotoxines qu’on pourra donc éventuellement retrouver dans le maïs fourrage sans que celui-ci ne soit visiblement moisi. Béatrice Orlando, ingénieure spécialiste de la qualité sanitaire chez Arvalis insiste sur une confusion fréquente, qu’il faut éviter « Malgré leur présence relativement courante, ces mycotoxines provenant du champ ne constituent pas en soi un danger dès lors que les niveaux rencontrés sont acceptables au regard des études disponibles et de la réglementation en vigueur ». Pour la nutrition animale, seules les aflatoxines font l’objet d’une réglementation. D’autres mycotoxines font simplement l’objet de recommandations (voir tableau, exemple pour l’alimentation des vaches laitières).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité