Aller au contenu principal

Gérer les adventices sans chimie

Le 16 mai, une trentaine d’agriculteurs et de techniciens ont assisté à des démonstrations de passage de houe rotative et de herse étrille sur les parcelles de maïs de Jean-Pierre Chaignon à l’Earl Beaulieu, à Échiré.

Les syndicats des eaux du Centre-Ouest et du Vivier mettent à disposition de Cumas de Niort, de La Crèche et de Mougon-Thorigné des houes rotatives et des herses étrilles.
Les syndicats des eaux du Centre-Ouest et du Vivier mettent à disposition de Cumas de Niort, de La Crèche et de Mougon-Thorigné des houes rotatives et des herses étrilles.
© A.F.

Sur le bassin d’alimentation de captage de l’eau du Centre-Ouest, l’objectif est de lutter contre le S-métolachlore, une molécule des désherbants chimiques (S-Metolastar, Gramstar, Camix ou Calibra, entre autres) dont les métabolites se retrouvent dans l’eau de consommation, même après traitement de celle-ci. Si le taux de métabolites de S-métolachlore n’est pas problématique pour l’instant dans le Centre-Ouest, il a posé problème sur d’autres captages en France.

La matinée du 16 mai a été l’occasion de tester les outils de désherbage mécanique que le Seco et le Sev mettent à disposition de deux Cumas de Niort, l’Essor et l’Epron de Surimeau, et que le Sev prête à la Cuma des Trois vallées, à La Crèche, et à la Cuma du Lambon, à Mougon-Thorigné.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité