Aller au contenu principal

Gérer les adventices sans chimie

Le 16 mai, une trentaine d’agriculteurs et de techniciens ont assisté à des démonstrations de passage de houe rotative et de herse étrille sur les parcelles de maïs de Jean-Pierre Chaignon à l’Earl Beaulieu, à Échiré.

Les syndicats des eaux du Centre-Ouest et du Vivier mettent à disposition de Cumas de Niort, de La Crèche et de Mougon-Thorigné des houes rotatives et des herses étrilles.
Les syndicats des eaux du Centre-Ouest et du Vivier mettent à disposition de Cumas de Niort, de La Crèche et de Mougon-Thorigné des houes rotatives et des herses étrilles.
© A.F.

Sur le bassin d’alimentation de captage de l’eau du Centre-Ouest, l’objectif est de lutter contre le S-métolachlore, une molécule des désherbants chimiques (S-Metolastar, Gramstar, Camix ou Calibra, entre autres) dont les métabolites se retrouvent dans l’eau de consommation, même après traitement de celle-ci. Si le taux de métabolites de S-métolachlore n’est pas problématique pour l’instant dans le Centre-Ouest, il a posé problème sur d’autres captages en France.

La matinée du 16 mai a été l’occasion de tester les outils de désherbage mécanique que le Seco et le Sev mettent à disposition de deux Cumas de Niort, l’Essor et l’Epron de Surimeau, et que le Sev prête à la Cuma des Trois vallées, à La Crèche, et à la Cuma du Lambon, à Mougon-Thorigné.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité