Aller au contenu principal

Gel : Des dégâts à renseigner sur le site du BNIC

L'interprofession a mis en ligne un outil pour recenser les hectares touchés par les intempéries depuis début avril. Les renseignements doivent être apportés d'ici vendredi midi.

© BNIC

Suite à aux récents épisodes de gel, la filière cognac souhaite estimer les dégâts subis grâce à l'outil gel/grêle développé par le BNIC. Cet outil, qui sera accessible jusqu'au vendredi 23 avril à 12h00, permet aux viticulteurs de signaler facilement leurs estimations de dégâts afin d'obtenir un état des lieux global et rapide sur l'ensemble de l'aire d'appellation. Ils sont donc invités à remplir le niveau de dégâts atteint aujourd'hui, intégrant toutes les gelées depuis le 7 avril.

Cet outil n'a pas pour objectif de déclarer les pertes subies sur les vignobles auprès des services de l'État et assureurs, il permet uniquement à la filière Cognac d'estimer les dégâts d'un aléa climatique à l'échelle de l'appellation.

La totalité des dégâts issus de l'ensemble des épisodes de gelées doivent être signalés sur cet outil.

Pour accéder à l'outil « gel/grêle » en ligne, il suffit de se connecter à son espace pro.cognac.fr et de se rendre sur la page "Mon exploitation" en cliquant sur le lien suivant : https://extra.cognac.fr/ebnic/exploitation/#degats

Il faut saisir, pour chaque commune de votre vignoble, les surfaces concernées par niveaux de dégâts. Ces surfaces concernent uniquement les cépages aptes à produire du cognac, et incluent les 1ère et 2e feuilles.

Cette remontée de données concerne l'ensemble des dégâts de gel subis cette année. La campagne de recensement se terminant le 23 avril 2021 à 12h00, les viticulteurs peuvent modifier leurs signalements à tout moment jusqu'à cette date.

Les conseils techniques post gel du Pôle Technique & Développement Durable (Station Viticole) sont accessibles en cliquant ici : http://pro.cognac.fr/cognac/_fr/5_extra/index.aspx?page=actualite&id=8467

 

En cas de questions sur l'utilisation de l'outil, contacter le 05.45.35.60.16.

Pour des questions agronomiques, contacter le 05.45.35.61.18.

Pour des questions d'indemnisation, de règlementation et sur les systèmes de protection, contacter l'UGVC au 05.45.36.59.88.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité