Aller au contenu principal

Gel : Des dégâts à renseigner sur le site du BNIC

L'interprofession a mis en ligne un outil pour recenser les hectares touchés par les intempéries depuis début avril. Les renseignements doivent être apportés d'ici vendredi midi.

© BNIC

Suite à aux récents épisodes de gel, la filière cognac souhaite estimer les dégâts subis grâce à l'outil gel/grêle développé par le BNIC. Cet outil, qui sera accessible jusqu'au vendredi 23 avril à 12h00, permet aux viticulteurs de signaler facilement leurs estimations de dégâts afin d'obtenir un état des lieux global et rapide sur l'ensemble de l'aire d'appellation. Ils sont donc invités à remplir le niveau de dégâts atteint aujourd'hui, intégrant toutes les gelées depuis le 7 avril.

Cet outil n'a pas pour objectif de déclarer les pertes subies sur les vignobles auprès des services de l'État et assureurs, il permet uniquement à la filière Cognac d'estimer les dégâts d'un aléa climatique à l'échelle de l'appellation.

La totalité des dégâts issus de l'ensemble des épisodes de gelées doivent être signalés sur cet outil.

Pour accéder à l'outil « gel/grêle » en ligne, il suffit de se connecter à son espace pro.cognac.fr et de se rendre sur la page "Mon exploitation" en cliquant sur le lien suivant : https://extra.cognac.fr/ebnic/exploitation/#degats

Il faut saisir, pour chaque commune de votre vignoble, les surfaces concernées par niveaux de dégâts. Ces surfaces concernent uniquement les cépages aptes à produire du cognac, et incluent les 1ère et 2e feuilles.

Cette remontée de données concerne l'ensemble des dégâts de gel subis cette année. La campagne de recensement se terminant le 23 avril 2021 à 12h00, les viticulteurs peuvent modifier leurs signalements à tout moment jusqu'à cette date.

Les conseils techniques post gel du Pôle Technique & Développement Durable (Station Viticole) sont accessibles en cliquant ici : http://pro.cognac.fr/cognac/_fr/5_extra/index.aspx?page=actualite&id=8467

 

En cas de questions sur l'utilisation de l'outil, contacter le 05.45.35.60.16.

Pour des questions agronomiques, contacter le 05.45.35.61.18.

Pour des questions d'indemnisation, de règlementation et sur les systèmes de protection, contacter l'UGVC au 05.45.36.59.88.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité