Aller au contenu principal

Gel : Des dégâts à renseigner sur le site du BNIC

L'interprofession a mis en ligne un outil pour recenser les hectares touchés par les intempéries depuis début avril. Les renseignements doivent être apportés d'ici vendredi midi.

© BNIC

Suite à aux récents épisodes de gel, la filière cognac souhaite estimer les dégâts subis grâce à l'outil gel/grêle développé par le BNIC. Cet outil, qui sera accessible jusqu'au vendredi 23 avril à 12h00, permet aux viticulteurs de signaler facilement leurs estimations de dégâts afin d'obtenir un état des lieux global et rapide sur l'ensemble de l'aire d'appellation. Ils sont donc invités à remplir le niveau de dégâts atteint aujourd'hui, intégrant toutes les gelées depuis le 7 avril.

Cet outil n'a pas pour objectif de déclarer les pertes subies sur les vignobles auprès des services de l'État et assureurs, il permet uniquement à la filière Cognac d'estimer les dégâts d'un aléa climatique à l'échelle de l'appellation.

La totalité des dégâts issus de l'ensemble des épisodes de gelées doivent être signalés sur cet outil.

Pour accéder à l'outil « gel/grêle » en ligne, il suffit de se connecter à son espace pro.cognac.fr et de se rendre sur la page "Mon exploitation" en cliquant sur le lien suivant : https://extra.cognac.fr/ebnic/exploitation/#degats

Il faut saisir, pour chaque commune de votre vignoble, les surfaces concernées par niveaux de dégâts. Ces surfaces concernent uniquement les cépages aptes à produire du cognac, et incluent les 1ère et 2e feuilles.

Cette remontée de données concerne l'ensemble des dégâts de gel subis cette année. La campagne de recensement se terminant le 23 avril 2021 à 12h00, les viticulteurs peuvent modifier leurs signalements à tout moment jusqu'à cette date.

Les conseils techniques post gel du Pôle Technique & Développement Durable (Station Viticole) sont accessibles en cliquant ici : http://pro.cognac.fr/cognac/_fr/5_extra/index.aspx?page=actualite&id=8467

 

En cas de questions sur l'utilisation de l'outil, contacter le 05.45.35.60.16.

Pour des questions agronomiques, contacter le 05.45.35.61.18.

Pour des questions d'indemnisation, de règlementation et sur les systèmes de protection, contacter l'UGVC au 05.45.36.59.88.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité