Aller au contenu principal

GDS 17 : Faute de combattants

Les combats sanitaires dans les cheptels doivent se poursuivre, mais qui pour les mener ?

Romuald Couillaud, président du GDS 17
Romuald Couillaud, président du GDS 17
© AC

«Avec la diminution importante du nombre d’éleveurs, notre assise locale a tendance à s’effilocher.» Par ces mots, Romuald Couillaud, président du GDS 17 montrait que le «suivi» sanitaire des cheptels départementaux ne s’assortit pourtant pas d’une baisse de la garde. Moins de participation conduit à moins de délégués et une assemblée générale qui n’est plus que l’ombre de ce qu’elles furent ne serait-ce qu’une décennie en arrière. Pourtant les problématiques subsistent et pas des moindres : l’arrêté IBR et son importante mobilisation du GDS 17, la surveillance de la tuberculose bovine et sa prophylaxie triennale, l’accréditation COFRAC pour la FRGDS Poitou Charentes, la vigilance autour de la leptospirose, le programme d’actions sur le parasitisme auxquels il faut ajouter toutes les réglementations autour des prophylaxies réglementées. «Porter la bonne parole auprès des éleveurs» résume Romuald Couillaud, via les délégués cantonaux nécessite de la pugnacité. «Le travail accompli est remarquable» souligne-t-il, «l’état des cheptels s’est considérablement amélioré, les principales zoonozes ont été combattues.» Voilà 64 ans que le GDS 17 œuvre.

Lire la suite dans notre édition papier du 14 avril

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité