Aller au contenu principal

Gastronomie et paysages en loudunais

L'institut du goût Nouvelle-Aquitaine, le lycée des arts et métiers Marc Godrie de Loudun et l'association Créativités et Territoires organisent une rencontre autour du goût et des paysages en territoire loudunais, ce mardi 12 novembre. Stéphane Merceron interviendra en fin de journée lors d'une table ronde ouverte au public. 

Les élèves du lycée des arts et métiers Marc Godrie de Loudun concocteront des recettes dégustées à la suite de la table ronde de 18h30.
Les élèves du lycée des arts et métiers Marc Godrie de Loudun concocteront des recettes dégustées à la suite de la table ronde de 18h30.
© Igna

Mardi 12 novembre, de 14h à 20h30, la journée promet des rencontres, la découverte des métiers et des produits et des échanges sur l'impact de nos choix alimentaires. C'est en tout cas la volonté de l'institut du goût Nouvelle-Aquitaine. et ses partenaires : le lycée des arts et métiers Marc Godrie de Loudun et l'association Créativité et Territoires. C'est d'ailleurs au lycée que les trois temps de la journée sont organisés. D'abord, des ateliers à destination d'élèves, pour rencontrer les producteurs et découvrir leurs métiers et puis, un atelier en cuisine pour travailler leurs produits. Un "village" sera par ailleurs installé pour informer les lycéens et les amener à réfléchir à leur alimentation.

Manger c'est bien plus que se nourrir

À partir de 18h30, le grand public est invité à participer à une table ronde sur la thématique générale de cette journée "paysages, produits et goûts en loudunais". Aux côtés d'Isabelle Suire, viticultrice loudunaise, Stéphane Merceron, ancien journaliste, chroniqueur radio et membre du réseau Slowfood interviendra autour de la figure de Brillat-Savarin. " Son oeuvre de 1825, "la physiologie du goût" est très actuelle. Il y disait notamment que la destinée des nations dépend de sa façon de manger" cite Stéphane Merceron dont l'objectif sera de faire le lien entre nos paysages et l'alimentation, et donc de parler de l'acte de manger. " C'est bien plus que se nourrir. Quand on mange on soutient tels ou tels producteurs ou telles ou tells multinationale".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité