Aller au contenu principal

Boulangerie
Galettes et beurre AOP : un mariage de qualité

Depuis plus de quinze ans, les boulangers de la région travaillent avec le syndicat du beurre AOP Charentes-Poitou. Un travail engagé pour garantir une qualité et une proximité aux produits de boulangerie.

Les gagnants du concours entourés de la préfète et des représentants des boulangers et du syndicat du beurre AOP.
Les gagnants du concours entourés de la préfète et des représentants des boulangers et du syndicat du beurre AOP.
© E. H.

Depuis le 2 janvier, elle est dans la plupart des boulangeries de la région. La galette primeur  des boulangers en Poitou-Charentes, qui existe depuis 1998, connaît chaque année un succès qui ne se dément pas. S’il est difficile d’estimer le nombre exact de galettes vendues, brioches ou frangipanes, les boulangers achètent chaque année environ un million de fèves. Des galettes qui se font uniquement avec du beurre AOP Charentes-Poitou et en partie avec de la farine du Syndicat des meuniers de Poitou-Charentes.
« Sur les 27 000 tonnes de beurre AOP, 75 % sont destinés aux professionnels, dont de nombreux boulangers » précise Claude Guitton, président du syndicat du beurre AOP Charentes-Poitou. Du côté des boulangers, on assure que ce beurre est particulièrement intéressant. « Le beurre donne un goût de noisettes », lance Emmanuel Grippon. Pour le président des boulangers du Poitou-Charentes, il est de surcroît plus intéressant en termes  de travail, notamment des pâtes feuilletées. «Le beurre AOP Charentes-Poitou est le même tout au long de l’année. Pour nous, c’est plus simple. » Une régularité due au cahier des charges des producteurs saluée par près de 80 % des 1 200 boulangers du Poitou-Charentes, (255 dans la Vienne), qui utilisent au quotidien le beurre AOP. 
Si la quantité de beurre AOP Charentes-Poitou a diminué ces dernières années, la reconnaissance des professionnels laisse espérer un avenir meilleur au syndicat. « Les restructurations locales, le prix élevé des céréales et les soucis de l'élevage n’ont pas aidé », convient Claude Guitton. L’éleveur deux-sévrien se dit aujourd’hui optimiste, vu les orientations données par Terra Lacta Bongrain. « Ce rapprochement a intéressé Bongrain pour deux raisons : la filière chèvre et notre AOP. »

Chaque galette a reçu 20 notes
Parmi les galettes, la frangipane fait de plus l’objet d’un concours. Après des sélections qui se sont déroulées dans chaque département en décembre dernier, 12 professionnels se sont affrontés lundi dernier : 4 apprentis (1 par département) et 8 ouvriers ou artisans (2 par département). Face à ces 12  frangipanes, 20 jurés ont jugé l’aspect et le goût, la cuisson, le décor, la coupe et l’équilibrage, la crème d’amande et le feuilletage. Au final, chaque galette a reçu 20 notes. À l’issue du décompte, réalisé par un huissier de justice, deux gagnants ont été désignés : un dans la catégorie apprenti et un autre dans la catégorie ouvrier-artisan. Cette année, c’est Romain Papke, de Châtellerault, qui décroche le titre en tant qu’apprenti et Christian Turcot, de la Flotte-en-Ré, qui gagne dans la catégorie ouvrier-artisan. A noter que c’est la seconde fois que ce boulanger décroche le titre. Un habitué des concours puisqu’il a également participé au titre de « meilleur boulanger de France » sur M6. S’il est notamment motivé par le défi que représente chacune de ses participations à de tels concours, Christian Turcot se félicite également des retombées. Depuis sa participation à l’émission de M6, il estime que ses ventes ont progressé de près de 20 %. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité