Aller au contenu principal

Futur ostéopathe, il lance un sondage pour les agriculteurs

Dans le cadre de la réalisation de son mémoire de fin d'étude, Martin Veillon réalise un sondage destiné aux agriculteurs. L'objectif est de déterminer le profil du patient travaillant dans le milieu agricole et qui consulte en ostéopathie.

Martin Veillon
Martin Veillon
© DR

En 5e année à l'école d'ostéopathie française de Nantes, vous avez choisi les agriculteurs comme sujet d'étude, pourquoi ?

Martin Veillon : Mon père est agriculteur, mon grand-père était agriculteur aussi. Il m'est apparu naturel de lier mes études avec le milieu agricole d'où je viens. Je suis originaire de Vasles (Deux-Sèvres).

J'avais comme première idée de faire mon mémoire sur la lombalgie et de déterminer si ce trouble musculo-squelettique (TMS) était un motif de consultation chez les agriculteurs. 

En discutant avec mon tuteur de mémoire, j'ai réorienté mon sujet vers l'épidémiologie, qui consiste à faire un état des lieux sur les actifs agricoles et leur consultation en ostéopathie.

Existe-t-il déjà beaucoup d'études similaires ?

M.V. : Non, il y a peu de recherches sur les agriculteurs au niveau ostéopathique. Si on se réfère au bilan de la MSA sur les TMS, les actifs agricoles sont touchés en premier par cette maladie professionnelle.

À mon niveau, je n'ouvre qu'une petite porte sur ce domaine, ce n'est pas une thèse, ni une étude randomisée. Ce mémoire est fait pour m'entraîner à l'exercice de la recherche, de la rédaction, à développer mon esprit critique.

Quel est l'objectif du sondage que vous lancez pour votre mémoire ?

M.V. : Le sondage a pour but de connaître des données socio-démographiques (genre, âge, pratique sportive, statut professionnel), la proportion d'agriculteurs qui consultent en ostéopathie, leurs préférences thérapeutiques et leurs motifs de consultation les plus fréquents. Il est entièrement anonymisé.

Je l'ai diffusé début décembre dans mon réseau. Au bout d'une semaine, j'avais 73 répondants et la moitié d'entre eux ont répondu qu'ils consultaient effectivement en ostéopathie. 

D'ici fin janvier, je vise 200 répondants, mais si je peux récolter plus de réponses, ça consolidera l'étude.

 

QR code pour accéder au sondage.
QR code pour accéder au sondage

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours ?

M.V. : Je ne souhaite pas m'installer directement, mais commencer par un remplacement l'été afin de gagner en expérience au sein d'un cabinet.

 Après, peut-être trouver une collaboration avec un titulaire. Plus tard, si je monte un cabinet, ça sera dans le milieu rural.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un des deux bâtiments a été totalement détruit.
Nouveau feu dans la Vienne: huit animaux n'ont pas pu être sauvés

Vers 13h30, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus pour un feu de bâtiments agricoles sur la commune de Guesnes.…

28 hectares d'orge ont été détruits.
Premier feu de moisson dans la Vienne

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus ce jeudi à 15h00 pour un feu d'orge sur pied sur la commune de Jouhet. Près…

incendie la chapelle moulière 13 juin 2026
8 ha détruits à la Chapelle Moulière

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus cet après-midi du samedi 13 juin pour un feu de chaume et de culture sur…

35 ha détruits par les flammes à Magné

38 sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus peu après 18h ce jeudi, pour un feu de culture sur pied sur la commune de…

De gauche à droite : Régine-Claire Boissard, cheville ouvrière du festival, Alain Malraux et Ève Ruggieri.
"La Charente chante et s'enchante" avec Ève Ruggieri
L'ancienne productrice et animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri est la directrice artistique du festival "La Charente…
Amaury Vinclet, directeur général de Rémy Martin.
Rémy Martin : nouvelle baisse des achats de 20 %
Rémy Martin va réduire de 20 % ses volumes d'achat sur la récolte 2026 auprès de ses partenaires viticulteurs. Une décision…
Publicité