Aller au contenu principal

Futur ostéopathe, il lance un sondage pour les agriculteurs

Dans le cadre de la réalisation de son mémoire de fin d'étude, Martin Veillon réalise un sondage destiné aux agriculteurs. L'objectif est de déterminer le profil du patient travaillant dans le milieu agricole et qui consulte en ostéopathie.

Martin Veillon
Martin Veillon
© DR

En 5e année à l'école d'ostéopathie française de Nantes, vous avez choisi les agriculteurs comme sujet d'étude, pourquoi ?

Martin Veillon : Mon père est agriculteur, mon grand-père était agriculteur aussi. Il m'est apparu naturel de lier mes études avec le milieu agricole d'où je viens. Je suis originaire de Vasles (Deux-Sèvres).

J'avais comme première idée de faire mon mémoire sur la lombalgie et de déterminer si ce trouble musculo-squelettique (TMS) était un motif de consultation chez les agriculteurs. 

En discutant avec mon tuteur de mémoire, j'ai réorienté mon sujet vers l'épidémiologie, qui consiste à faire un état des lieux sur les actifs agricoles et leur consultation en ostéopathie.

Existe-t-il déjà beaucoup d'études similaires ?

M.V. : Non, il y a peu de recherches sur les agriculteurs au niveau ostéopathique. Si on se réfère au bilan de la MSA sur les TMS, les actifs agricoles sont touchés en premier par cette maladie professionnelle.

À mon niveau, je n'ouvre qu'une petite porte sur ce domaine, ce n'est pas une thèse, ni une étude randomisée. Ce mémoire est fait pour m'entraîner à l'exercice de la recherche, de la rédaction, à développer mon esprit critique.

Quel est l'objectif du sondage que vous lancez pour votre mémoire ?

M.V. : Le sondage a pour but de connaître des données socio-démographiques (genre, âge, pratique sportive, statut professionnel), la proportion d'agriculteurs qui consultent en ostéopathie, leurs préférences thérapeutiques et leurs motifs de consultation les plus fréquents. Il est entièrement anonymisé.

Je l'ai diffusé début décembre dans mon réseau. Au bout d'une semaine, j'avais 73 répondants et la moitié d'entre eux ont répondu qu'ils consultaient effectivement en ostéopathie. 

D'ici fin janvier, je vise 200 répondants, mais si je peux récolter plus de réponses, ça consolidera l'étude.

 

QR code pour accéder au sondage.
QR code pour accéder au sondage

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours ?

M.V. : Je ne souhaite pas m'installer directement, mais commencer par un remplacement l'été afin de gagner en expérience au sein d'un cabinet.

 Après, peut-être trouver une collaboration avec un titulaire. Plus tard, si je monte un cabinet, ça sera dans le milieu rural.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité