Aller au contenu principal

Futur ostéopathe, il lance un sondage pour les agriculteurs

Dans le cadre de la réalisation de son mémoire de fin d'étude, Martin Veillon réalise un sondage destiné aux agriculteurs. L'objectif est de déterminer le profil du patient travaillant dans le milieu agricole et qui consulte en ostéopathie.

Martin Veillon
Martin Veillon
© DR

En 5e année à l'école d'ostéopathie française de Nantes, vous avez choisi les agriculteurs comme sujet d'étude, pourquoi ?

Martin Veillon : Mon père est agriculteur, mon grand-père était agriculteur aussi. Il m'est apparu naturel de lier mes études avec le milieu agricole d'où je viens. Je suis originaire de Vasles (Deux-Sèvres).

J'avais comme première idée de faire mon mémoire sur la lombalgie et de déterminer si ce trouble musculo-squelettique (TMS) était un motif de consultation chez les agriculteurs. 

En discutant avec mon tuteur de mémoire, j'ai réorienté mon sujet vers l'épidémiologie, qui consiste à faire un état des lieux sur les actifs agricoles et leur consultation en ostéopathie.

Existe-t-il déjà beaucoup d'études similaires ?

M.V. : Non, il y a peu de recherches sur les agriculteurs au niveau ostéopathique. Si on se réfère au bilan de la MSA sur les TMS, les actifs agricoles sont touchés en premier par cette maladie professionnelle.

À mon niveau, je n'ouvre qu'une petite porte sur ce domaine, ce n'est pas une thèse, ni une étude randomisée. Ce mémoire est fait pour m'entraîner à l'exercice de la recherche, de la rédaction, à développer mon esprit critique.

Quel est l'objectif du sondage que vous lancez pour votre mémoire ?

M.V. : Le sondage a pour but de connaître des données socio-démographiques (genre, âge, pratique sportive, statut professionnel), la proportion d'agriculteurs qui consultent en ostéopathie, leurs préférences thérapeutiques et leurs motifs de consultation les plus fréquents. Il est entièrement anonymisé.

Je l'ai diffusé début décembre dans mon réseau. Au bout d'une semaine, j'avais 73 répondants et la moitié d'entre eux ont répondu qu'ils consultaient effectivement en ostéopathie. 

D'ici fin janvier, je vise 200 répondants, mais si je peux récolter plus de réponses, ça consolidera l'étude.

 

QR code pour accéder au sondage.
QR code pour accéder au sondage

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours ?

M.V. : Je ne souhaite pas m'installer directement, mais commencer par un remplacement l'été afin de gagner en expérience au sein d'un cabinet.

 Après, peut-être trouver une collaboration avec un titulaire. Plus tard, si je monte un cabinet, ça sera dans le milieu rural.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité