Aller au contenu principal

Franck Riester : « Pas besoin d'une crise commerciale, en plus de la covid ! "

Le 25 février, après s’être entretenu avec le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont et avoir visité sur place l’entreprise Nidec, Franck Riester, ministre du Commerce extérieur a rallié Cognac et le BNIC en fin de matinée, pour une première entrevue avec les responsables de l’interprofession.

© Fabienne Lebon

« Je suis venu à Cognac pour dire aux professionnels, notre volonté de sortir par le haut de la guerre commerciale qui règne aujourd’hui avec les Etats-Unis. Les deux côtés de l’Atlantique y ont intérêt et c’est pour nous une priorité politique », a témoigné le ministre, au sortir de la rencontre. « La menace est déjà en exécution sur les cognacs haut de gamme et nous sommes conscients du poids du cognac dans les exportations des vins et spiritueux ». Mais le ministre se veut positif : « Nous avons des signaux qui vont dans le bon sens, notamment du côté de la nouvelle administration Biden. Même si le dossier est entre les mains du commissaire européen, je prendrais également contact avec la nouvelle ministre du commerce extérieur, Katherine Tai, dès son entrée en fonction ». Au niveau européen, le ministre pousse aussi à la création d’un fonds de compensation et au plan national, le plan de relance export propose des axes d’accompagnement : « des chèques relance export, la création de postes VIE, une e-vitrine sectorielle pour les vins et spiritueux... »

Après avoir visité au pas de charge deux maisons de cognac de taille différente (la PME Bache-Gabrielsen et le numéro deux du cognac, Martell), le ministre est parti direction la Vienne, pour un déplacement consacré à l’export et à l’attractivité qui se poursuit aujourd’hui.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité