Aller au contenu principal

Franck Riester : « Pas besoin d'une crise commerciale, en plus de la covid ! "

Le 25 février, après s’être entretenu avec le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont et avoir visité sur place l’entreprise Nidec, Franck Riester, ministre du Commerce extérieur a rallié Cognac et le BNIC en fin de matinée, pour une première entrevue avec les responsables de l’interprofession.

© Fabienne Lebon

« Je suis venu à Cognac pour dire aux professionnels, notre volonté de sortir par le haut de la guerre commerciale qui règne aujourd’hui avec les Etats-Unis. Les deux côtés de l’Atlantique y ont intérêt et c’est pour nous une priorité politique », a témoigné le ministre, au sortir de la rencontre. « La menace est déjà en exécution sur les cognacs haut de gamme et nous sommes conscients du poids du cognac dans les exportations des vins et spiritueux ». Mais le ministre se veut positif : « Nous avons des signaux qui vont dans le bon sens, notamment du côté de la nouvelle administration Biden. Même si le dossier est entre les mains du commissaire européen, je prendrais également contact avec la nouvelle ministre du commerce extérieur, Katherine Tai, dès son entrée en fonction ». Au niveau européen, le ministre pousse aussi à la création d’un fonds de compensation et au plan national, le plan de relance export propose des axes d’accompagnement : « des chèques relance export, la création de postes VIE, une e-vitrine sectorielle pour les vins et spiritueux... »

Après avoir visité au pas de charge deux maisons de cognac de taille différente (la PME Bache-Gabrielsen et le numéro deux du cognac, Martell), le ministre est parti direction la Vienne, pour un déplacement consacré à l’export et à l’attractivité qui se poursuit aujourd’hui.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité