Aller au contenu principal

FranceConnect : un accès sécurisé aux services publics en ligne

FranceConnect permet de se connecter à tous les sites publics proposant ce service en utilisant les identifiants de son compte MSA. Une fois connecté via FranceConnect, il est possible d’y naviguer ou d’y faire une démarche en ligne.

© MSA

FranceConnect est un dispositif d’identification qui permet de simplifier les démarches en ligne. En pratique, le bouton FranceConnect affiché sur une administration en ligne permet de s’y connecter, sans avoir à créer de compte sur le site. Gratuit, il s’appuie sur des comptes certifiés existants. Il n’y a donc plus besoin de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe pour chaque site Internet. Enfin, ce dispositif assure un accès sécurisé renforcé.

Les différentes étapes pour se connecter :
- Sélectionner une connexion via FranceConnect. Lors de la connexion à un site proposant le service FranceConnect (ex : impots.gouv.fr, laposte.fr), il faut choisir le bouton « s’identifier avec FranceConnect ». L’utilisateur sera alors redirigé vers la page des fournisseurs d’identité FranceConnect. La MSA est fournisseur d’identité depuis octobre 2018.
- Choisir l’administration dont la personne est déjà usager. Sur cette page, parmi les administrations proposées, sélectionnez la MSA. Il y aura alors un renvoi vers une page de connexion.
- Saisir les identifiants de son compte MSA. Une fois sur la page de connexion, renseignez l’identifiant et le mot de passe comme habituellement.
- Accéder à son compte. Une fois l’authentification validée, il y aura une redirection vers le compte personnel du site de connexion.
Lors du premier usage de FranceConnect sur le site de la MSA, il est demandé le numéro de sécurité sociale en 13 chiffres. Ce cas particulier n’a lieu qu’une seule fois, afin d’assurer un niveau de sécurité permettant de mettre en relation un accès FranceConnect et l’offre de services MSA.

FranceConnect facilite les démarches en ligne :
- En évitant de fournir sans cesse les mêmes justificatifs pour diverses démarches ;
- En évitant de devoir mémoriser et jongler avec de multiples identifiants ;
- En évitant l’abandon des démarches au moment de la demande de création de compte.

FranceConnect, c’est :
- Une connexion facilitée : on peut accéder avec l’identifiant et le mot de passe de son choix à tous les sites de l’administration ;
- Une fluidité des parcours web : authentifiés avec FranceConnect, l’utilisateur est automatiquement reconnu d’un site à l’autre (mairie, région, fournisseur d’eau…).
- L’assurance d’une relation de confiance avec la sécurisation des données.


Plus d’informations sur https://aide.msa.fr/lfy/france-connect.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité