Aller au contenu principal

FranceConnect : un accès sécurisé aux services publics en ligne

FranceConnect permet de se connecter à tous les sites publics proposant ce service en utilisant les identifiants de son compte MSA. Une fois connecté via
FranceConnect, il est possible d’y naviguer ou d’y faire une démarche en ligne.

© MSA

FranceConnect est un dispositif d’identification qui permet de simplifier les démarches en ligne. En pratique, le bouton FranceConnect affiché sur une administration en ligne permet de s’y connecter, sans avoir à créer de compte sur le site. Gratuit, il s’appuie sur des comptes certifiés existants. Il n’y a donc plus besoin de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe pour chaque site Internet. Enfin, ce dispositif assure un accès sécurisé renforcé.

Les différentes étapes pour se connecter :
- Sélectionner une connexion via FranceConnect. Lors de la connexion à un site proposant le service FranceConnect (ex : impots.gouv.fr, laposte.fr), il faut choisir le bouton « s’identifier avec FranceConnect ». L’utilisateur sera alors redirigé vers la page des fournisseurs d’identité FranceConnect. La MSA est fournisseur d’identité depuis octobre 2018.
- Choisir l’administration dont la personne est déjà usager. Sur cette page, parmi les administrations proposées, sélectionnez la MSA. Il y aura alors un renvoi vers une page de connexion.
- Saisir les identifiants de son compte MSA. Une fois sur la page de connexion, renseignez l’identifiant et le mot de passe comme habituellement.
- Accéder à son compte. Une fois l’authentification validée, il y aura une redirection vers le compte personnel du site de connexion.
Lors du premier usage de FranceConnect sur le site de la MSA, il est demandé le numéro de sécurité sociale en 13 chiffres. Ce cas particulier n’a lieu qu’une seule fois, afin d’assurer un niveau de sécurité permettant de mettre en relation un accès FranceConnect et l’offre de services MSA.

FranceConnect facilite les démarches en ligne :
- En évitant de fournir sans cesse les mêmes justificatifs pour diverses démarches ;
- En évitant de devoir mémoriser et jongler avec de multiples identifiants ;
- En évitant l’abandon des démarches au moment de la demande de création de compte.

FranceConnect, c’est :
- Une connexion facilitée : on peut accéder avec l’identifiant et le mot de passe de son choix à tous les sites de l’administration ;
- Une fluidité des parcours web : authentifiés avec FranceConnect, l’utilisateur est automatiquement reconnu d’un site à l’autre (mairie, région, fournisseur d’eau…).
- L’assurance d’une relation de confiance avec la sécurisation des données.


Plus d’informations sur https://aide.msa.fr/lfy/france-connect.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité