Aller au contenu principal

France Relance finance l’épicerie de Rougnac

L’épicerie itinérante d’Isabelle et Bertrand Pasquereau, à Rougnac, pourra poursuivre ses tournées auprès de sa cinquantaine de clients grâce à la subvention de l’Etat dans le cadre du plan France Relance.

Agé d’une quarantaine d’années, le camion de livraison d’Isabelle 
et Bertrand Pasquereau est arrivé en bout de course.
Agé d’une quarantaine d’années, le camion de livraison d’Isabelle
et Bertrand Pasquereau est arrivé en bout de course.
© Marie Le Lagadec

L’appel à projet France Relance “Alimentation locale solidaire”, lancé le 15 mars 2021 en Charente, a été clôturé le 30 novembre. A l’échelle nationale, cette mesure du plan de relance est vouée à soutenir le développement de projets locaux permettant l’accès aux produits frais de qualité, notamment aux populations isolées ou aux revenus modestes. L’Etat a doté la mesure d’une enveloppe de 30 M€ au niveau national, dont 110 000 € pour la Charente. « Ce volet solidaire du plan de relance vient en complément des Projets alimentaires territoriaux portés par les collectivités, les initiatives Jardins partagés et de l’ensemble des mesures existantes pour favoriser la transition agroécologique des agriculteurs », rappelle Sandy Lecoq-Espallargas, la sous-préfète chargée de la relance dans le département. Sept lauréats* ont été retenus - six associations et une entreprise -, tous porteurs d’un projet dont la finalité est le développement d’épiceries, itinérante ou sociale et solidaire, l’acquisition de véhicules pour la ramasse de produits frais et locaux, ou encore l’autonomie en production légumière.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 10 décembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité