Aller au contenu principal

France Relance finance l’épicerie de Rougnac

L’épicerie itinérante d’Isabelle et Bertrand Pasquereau, à Rougnac, pourra poursuivre ses tournées auprès de sa cinquantaine de clients grâce à la subvention de l’Etat dans le cadre du plan France Relance.

Agé d’une quarantaine d’années, le camion de livraison d’Isabelle 
et Bertrand Pasquereau est arrivé en bout de course.
Agé d’une quarantaine d’années, le camion de livraison d’Isabelle
et Bertrand Pasquereau est arrivé en bout de course.
© Marie Le Lagadec

L’appel à projet France Relance “Alimentation locale solidaire”, lancé le 15 mars 2021 en Charente, a été clôturé le 30 novembre. A l’échelle nationale, cette mesure du plan de relance est vouée à soutenir le développement de projets locaux permettant l’accès aux produits frais de qualité, notamment aux populations isolées ou aux revenus modestes. L’Etat a doté la mesure d’une enveloppe de 30 M€ au niveau national, dont 110 000 € pour la Charente. « Ce volet solidaire du plan de relance vient en complément des Projets alimentaires territoriaux portés par les collectivités, les initiatives Jardins partagés et de l’ensemble des mesures existantes pour favoriser la transition agroécologique des agriculteurs », rappelle Sandy Lecoq-Espallargas, la sous-préfète chargée de la relance dans le département. Sept lauréats* ont été retenus - six associations et une entreprise -, tous porteurs d’un projet dont la finalité est le développement d’épiceries, itinérante ou sociale et solidaire, l’acquisition de véhicules pour la ramasse de produits frais et locaux, ou encore l’autonomie en production légumière.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 10 décembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité