Aller au contenu principal

France Relance finance l’épicerie de Rougnac

L’épicerie itinérante d’Isabelle et Bertrand Pasquereau, à Rougnac, pourra poursuivre ses tournées auprès de sa cinquantaine de clients grâce à la subvention de l’Etat dans le cadre du plan France Relance.

Agé d’une quarantaine d’années, le camion de livraison d’Isabelle 
et Bertrand Pasquereau est arrivé en bout de course.
Agé d’une quarantaine d’années, le camion de livraison d’Isabelle
et Bertrand Pasquereau est arrivé en bout de course.
© Marie Le Lagadec

L’appel à projet France Relance “Alimentation locale solidaire”, lancé le 15 mars 2021 en Charente, a été clôturé le 30 novembre. A l’échelle nationale, cette mesure du plan de relance est vouée à soutenir le développement de projets locaux permettant l’accès aux produits frais de qualité, notamment aux populations isolées ou aux revenus modestes. L’Etat a doté la mesure d’une enveloppe de 30 M€ au niveau national, dont 110 000 € pour la Charente. « Ce volet solidaire du plan de relance vient en complément des Projets alimentaires territoriaux portés par les collectivités, les initiatives Jardins partagés et de l’ensemble des mesures existantes pour favoriser la transition agroécologique des agriculteurs », rappelle Sandy Lecoq-Espallargas, la sous-préfète chargée de la relance dans le département. Sept lauréats* ont été retenus - six associations et une entreprise -, tous porteurs d’un projet dont la finalité est le développement d’épiceries, itinérante ou sociale et solidaire, l’acquisition de véhicules pour la ramasse de produits frais et locaux, ou encore l’autonomie en production légumière.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 10 décembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité