Aller au contenu principal

En Mayenne pour son national, France Parthenaise renforce sa présence sur le terrain

L'organisme de sélection a recruté deux techniciens en septembre pour assurer un suivi continu de ses adhérents et soutenir un développement de la race au-delà de ses frontières originelles. Le national en Mayenne cet été est le signe de cette ouverture.

Si, avec presque 20 % des effectifs nationaux, les Deux-Sèvres restent le département présentant le plus de Parthenaises, la dynamique est négative avec -588 animaux entre 2022 et 2023.
Si, avec presque 20 % des effectifs nationaux, les Deux-Sèvres restent le département présentant le plus de Parthenaises, la dynamique est négative avec -588 animaux entre 2022 et 2023.
© Mairie de Secondigny

Lorsque les éleveurs de Parthenaises chargeront leurs animaux pour le concours national de la race, mi-juillet, il ne faudra pas se fier aux bonnes vieilles habitudes mais plutôt partir en terrain peu connu jusqu'à présent. 

En effet, pour la première fois, l'événement aura lieu en Mayenne, sur des terres en plein développement. Car si les effectifs en 2023 ne dépassent pas les 4 % du contingent national, leur nombre de naissance (854) les place dans le top 10 des départements (sur un total de 52 447 en France). 

Un chiffre à ne pas négliger, surtout quand on sait que les quatre principaux départements (Deux-Sèvres, Vendée, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique) détiennent 68 % des naissances nationales. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité