Aller au contenu principal

Le billet
Fourre-tout

© DR

Les éléments de la stratégie européenne « de la fourche à la fourchette », dans le cadre du Green deal européen, se dévoilent peu à peu. Un plan d’action sera publié fin mars couvrant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire depuis la production jusqu’au consommateur en passant par la transformation et la distribution. Un premier projet, en phase de finalisation au sein des services de la Commission européenne, montre que la politique agricole sera largement concernée, principalement au travers des plans stratégiques que vont devoir soumettre les États membres en 2021. Ce sont tous les pans de la réglementation agroalimentaire de l’UE qui sont concernés, à l’exception peut-être de la proposition sur le clonage des animaux, tombée aux oubliettes depuis des années, qui va être retirée. Les produits phytosanitaires sont bien sûr ciblés (avec des objectifs de réduction de leur utilisation et une révision de leurs modalités d’autorisation), mais aussi les engrais (tous sans exception) et les antibiotiques. Des mesures de protection du bien-être animal sont attendues ; et demandées par les États membres ; de même que des clarifications concernant le statut des nouvelles techniques de sélection végétales et l’utilisation des protéines animales transformées. La stratégie prévoit également des plans pour le développement de l’agriculture biologique (de la production à la consommation) et pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Et même quand des États membres appellent Bruxelles à clarifier les dispositions sur l’étiquetage de l’origine des mélanges de miels, la Commission européenne leur répond encore : « cela fera partie du Green deal ». Un vaste chantier sur lequel les ministres de l’agriculture espèrent, au moins en partie, avoir la main.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité