Aller au contenu principal

Fouilles au château de Bouteville

Le Château de Bouteville continue de dévoiler son histoire. Des fouilles se sont achevées en fin de semaine dernière.

Une première étape des fouilles au château de Bouteville s'est achevée le 23 août 2024.
Une première étape des fouilles au château de Bouteville s'est achevée le 23 août 2024.
© (@ AV)

Le château de Bouteville n'a pas fini de livrer ses secrets. Au terme de trois semaines de fouilles, plusieurs centaines d'objets ont été découvertes sur le site. "La fouille a été déclenchée après la découverte de vestiges lors d'un projet de restauration. Un diagnostic initial a révélé la présence de structures anciennes, ce qui a motivé des études plus approfondies, y compris des prospections géophysiques pour cartographier les sous-sols", explique Adrien Montignu, responsable des opérations archéologiques.

Des sites... à confirmer. La première année de fouille est qualifiée de probatoire, avec des sondages pour confirmer l'intérêt archéologique du site. "Les découvertes incluent des fosses contenant des objets du IXe et Xe siècles, suggérant une occupation ancienne du site" reprend l'archéologue. Les recherches visent à éclaircir les origines du château, documenté pour la première fois au Xe siècle. "Il faut faire attention, les sources historiques sont souvent embellies." L'équipe explore également l'histoire militaire du site, en particulier la période de la guerre de Cent Ans, et analyse divers artefacts, tels que des poteries, des objets en verre, et des restes organiques, pour mieux comprendre la vie à cette époque. "Les diagnostics nous ont révélé d'importants éléments défensifs que j'ai tendance à attribuer à cette période, bien que cela reste à prouver", reprend l'archéologue.

Cette fouille n'est qu'une première étape. Les découvertes seront étudiées et inventoriées pour reconstituer l'histoire du site. "Cette phase est aussi essentielle que la fouille elle-même, car elle permet de documenter les structures et les objets trouvés avant leur destruction inévitable lors de l'excavation", reprend Adrien Montignu. "Nous conservons tout ce qui nous semble important physiquement, c'est-à-dire tous les objets trouvés dans les fosses : de la poterie, des ossements animaux et ici, nous avons pas mal de coquillages dans certaines fosses, notamment des huîtres et des moules. Cela soulève immédiatement des questions sur le commerce. Si nous trouvons d'autres éléments de ce genre, nous commencerons à nous interroger sur le commerce de ces coquillages dans la région par exemple."

Le chai du XVIIe retrouvé. Les fouilles ont également révélé un chai du XVIIe siècle, attestant de l'évolution du château en un centre économique. Sa présence avait été attestée par des documents d'époque. "On pourrait se dire que c'est un peu curieux de trouver un chai à cet endroit, mais en fait non. Le château moderne était surtout le lieu d'installation d'un officier royal. C'était toujours un chef-lieu de seigneurie et presque une exploitation agricole. Donc le chai du XVIIe siècle n'est pas très surprenant."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité