Aller au contenu principal

Fouilles au château de Bouteville

Le Château de Bouteville continue de dévoiler son histoire. Des fouilles se sont achevées en fin de semaine dernière.

Une première étape des fouilles au château de Bouteville s'est achevée le 23 août 2024.
Une première étape des fouilles au château de Bouteville s'est achevée le 23 août 2024.
© (@ AV)

Le château de Bouteville n'a pas fini de livrer ses secrets. Au terme de trois semaines de fouilles, plusieurs centaines d'objets ont été découvertes sur le site. "La fouille a été déclenchée après la découverte de vestiges lors d'un projet de restauration. Un diagnostic initial a révélé la présence de structures anciennes, ce qui a motivé des études plus approfondies, y compris des prospections géophysiques pour cartographier les sous-sols", explique Adrien Montignu, responsable des opérations archéologiques.

Des sites... à confirmer. La première année de fouille est qualifiée de probatoire, avec des sondages pour confirmer l'intérêt archéologique du site. "Les découvertes incluent des fosses contenant des objets du IXe et Xe siècles, suggérant une occupation ancienne du site" reprend l'archéologue. Les recherches visent à éclaircir les origines du château, documenté pour la première fois au Xe siècle. "Il faut faire attention, les sources historiques sont souvent embellies." L'équipe explore également l'histoire militaire du site, en particulier la période de la guerre de Cent Ans, et analyse divers artefacts, tels que des poteries, des objets en verre, et des restes organiques, pour mieux comprendre la vie à cette époque. "Les diagnostics nous ont révélé d'importants éléments défensifs que j'ai tendance à attribuer à cette période, bien que cela reste à prouver", reprend l'archéologue.

Cette fouille n'est qu'une première étape. Les découvertes seront étudiées et inventoriées pour reconstituer l'histoire du site. "Cette phase est aussi essentielle que la fouille elle-même, car elle permet de documenter les structures et les objets trouvés avant leur destruction inévitable lors de l'excavation", reprend Adrien Montignu. "Nous conservons tout ce qui nous semble important physiquement, c'est-à-dire tous les objets trouvés dans les fosses : de la poterie, des ossements animaux et ici, nous avons pas mal de coquillages dans certaines fosses, notamment des huîtres et des moules. Cela soulève immédiatement des questions sur le commerce. Si nous trouvons d'autres éléments de ce genre, nous commencerons à nous interroger sur le commerce de ces coquillages dans la région par exemple."

Le chai du XVIIe retrouvé. Les fouilles ont également révélé un chai du XVIIe siècle, attestant de l'évolution du château en un centre économique. Sa présence avait été attestée par des documents d'époque. "On pourrait se dire que c'est un peu curieux de trouver un chai à cet endroit, mais en fait non. Le château moderne était surtout le lieu d'installation d'un officier royal. C'était toujours un chef-lieu de seigneurie et presque une exploitation agricole. Donc le chai du XVIIe siècle n'est pas très surprenant."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité