Aller au contenu principal

Gastronomie
Former le jury à la dégustation

Le concours des saveurs régionales s'est déroulé à Poitiers, le 25 octobre. Pour renforcer le professionnalisme de cet événement, le jury se forme.

Former le jury pour renforcer le professionnalisme du concours.
Former le jury pour renforcer le professionnalisme du concours.
© DR
C’est le jeudi 25 octobre, dans l’enceinte du Futuroscope, à Poitiers que se déroulera le concours des saveurs régionales pour les produits agroalimentaires. Il est organisé par les services vétérinaires du Poitou-Charentes, de l’Irqua, des chambres consulaires de chaque département et de la chambre régionale d’agriculture. D’année en année, le succès est grandissant. Ce concours rassemble 10 catégories pour 141 natures de produits pour 700 produits inscrits. Devant cet engouement, le nombre de jurés augmente également, avec 300 membres. Il est composé de restaurateurs, de consommateurs, de professionnels de l’agro-alimentaire et des représentants de l’administration, de jeunes diplômés de l’hôtellerie.
Un rôle très sérieux
Pour la première fois, début septembre, des formations à la dégustation (pineau, produits laitiers, produits de la mer, boulangerie pâtisserie, charcuterie) ont été organisés. La formation aux produits laitiers s’est déroulée à Surgères, dans les locaux de l’association centrale des laiteries, avec une dizaine de personnes, (des consommateurs), venue du Poitou-Charentes. “Ces dégustateurs ont déjà participé à des concours, précise Nathalie Tavarès, gestionnaire du concours, à l’Irqua. Le but de cette formation est de valoriser ce jury, de le rendre plus performant, de le faire évoluer. Ce qui devrait leur permettre, par la suite, de se diriger vers d’autres produits. A travers cette action, nous renforçons le professionnalisme du concours” Pour assurer cette formation, René Pillet, ancien directeur adjoint de l’association des laiteries, Jean-Claude Sarrazin, président du chabichou et Georges Lautier, président du syndicat des laiteries sont venus apporter un éclairage sur les produits laitiers.
Chacun prend son rôle très au sérieux, bloc-notes et crayon à la main. Au programme de cet après- midi, la fabrication du beurre et du fromage, la classification des produits laitiers dans le concours des saveurs. On goûte également les saveurs fondamentales, à savoir, sucré, salé, acide, amer. Et puis, vient le temps de la dégustation pour le beurre, les crèmes maturées, non maturées, le chabichou du Poitou AOC, les fromages frais avec une humidité supérieure à 82 % et inférieure à 82 %, le chèvre boite, la pâte molle à croûte morgée, la pâte pressée chèvre. “Il est plus facile de dire les défauts d’un produit que ses qualités”, souligne René Pillet. Pour le beurre, chacun le sent, le regarde, le goûte. Les sens sont mis en éveil. Une sonde permet de retirer du beurre. Sur la table, on trouve des pommes. “Cela permet d’enlever le goût du produit dégusté.” Ensuite chacun note dans une grille, son odeur, son goût, son aspect, sa texture. Les termes sont précis : fine, franc, homogène, ferme, cuit, malté, aqueux, suiffeux, cassante, sableuse... A l’issue de cette journée, chacun sera fin prêt pour le grand jour. Et certains vont même plus loin dans cette démarche : à l’issue des résultats, ils achèteront les produits qu’ils auront dégustés et primés.En chiffres
Pour cette nouvelle édition, quelque 600 produits seront présentés dans une dizaine de catégories : boulangerie-pâtisserie-chocolaterie, conserves, plats cuisinés, produits de la charcuterie, produits de la mer, produits de la ruche, saveurs à découvrir, produits laitiers, produits viticoles, semi-conserves. Lors du concours 2006,  179 médailles ont été décernées, dont 41 pour la Charente, 65 pour la Charente- Maritime, 38 pour les Deux-Sèvres et 29 pour la Vienne. Au total, 236 entreprises ont participé pour 673 produits inscrits.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité