Aller au contenu principal

Plan chasse
Formation des chasseurs, sécurité renforcée : des mesures bien acceptées en Charente-Maritime, car déjà en œuvre

Le plan annoncé par le gouvernement lundi 9 janvier vise à accroître la formation, les règles de sécurité et le partage des informations autour de la chasse pour limiter les accidents. Pas de révolution en vue pour les chasseurs de Charente-Maritime où il s’agira d’officialiser ou améliorer des pratiques ayant déjà cours, explique la Fédération des chasseurs 17.

Parmi les règles de sécurité renforcées, la généralisation du témoin de chambre vide, l’amélioration du suivi des armes et le renforcement des peines complémentaires en cas d’accident.
© J.C. Gutner

Quatorze : c’est le nombre de points que comporte le plan chasse annoncé par la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, le 9 janvier. Visant à limiter autant que possible des accidents de chasse qui ont déjà fortement baissé depuis vingt ans (voir le graphique ci-dessous), il est organisé autour de trois axes : le renforcement de la formation des chasseurs, le renforcement des règles de sécurité et l’amélioration de la communication vis-à-vis des autres usagers de la nature.

En l’absence d’interdiction de la chasse pendant une journée ou une demi-journée, demande portée par de nombreux écologistes et rejetée par le gouvernement, c’est l’interdiction de la pratique de la chasse sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants qui a fait le plus parler d’elle, tant elle entrait en résonance avec les vieux clichés véhiculés par les antis-chasse. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Tempo, meilleur veau Charolais de France, est Deux-Sévrien
Sacré meilleur veau de France au concours national Charolais de Moulins, le 1er décembre, Tempo est issu de l’élevage…
Publicité