Aller au contenu principal

Plan chasse
Formation des chasseurs, sécurité renforcée : des mesures bien acceptées en Charente-Maritime, car déjà en œuvre

Le plan annoncé par le gouvernement lundi 9 janvier vise à accroître la formation, les règles de sécurité et le partage des informations autour de la chasse pour limiter les accidents. Pas de révolution en vue pour les chasseurs de Charente-Maritime où il s’agira d’officialiser ou améliorer des pratiques ayant déjà cours, explique la Fédération des chasseurs 17.

Parmi les règles de sécurité renforcées, la généralisation du témoin de chambre vide, l’amélioration du suivi des armes et le renforcement des peines complémentaires en cas d’accident.
© J.C. Gutner

Quatorze : c’est le nombre de points que comporte le plan chasse annoncé par la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, le 9 janvier. Visant à limiter autant que possible des accidents de chasse qui ont déjà fortement baissé depuis vingt ans (voir le graphique ci-dessous), il est organisé autour de trois axes : le renforcement de la formation des chasseurs, le renforcement des règles de sécurité et l’amélioration de la communication vis-à-vis des autres usagers de la nature.

En l’absence d’interdiction de la chasse pendant une journée ou une demi-journée, demande portée par de nombreux écologistes et rejetée par le gouvernement, c’est l’interdiction de la pratique de la chasse sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants qui a fait le plus parler d’elle, tant elle entrait en résonance avec les vieux clichés véhiculés par les antis-chasse. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité