Aller au contenu principal

Forçage génétique: 70 % des Français y seraient opposés

© iStock

Près de 70 % des Français seraient opposés au forçage génétique, révèlent FNE, Pollinis et OGM Danger le 27 janvier d’après les résultats d'un sondage réalisé par Yougov dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Cette technique, rappellent les associations, utilise Crispr-Cas9 pour «modifier la génétique ou pour éradiquer complètement des populations sauvages, telles que les moustiques ou les rats». «Les premiers essais environnementaux sur le terrain de moustiques porteurs de gènes visant à éradiquer le moustique anophèle porteur de la malaria sont préparés au Burkina Faso» avec les financements de la Fondation Bill & Melinda Gates, soulignent les associations.

«Les questions éthiques et les risques liés au forçage génétique plaident pour son interdiction afin de favoriser et développer l’approche One Health», estime Christian Hosy de France Nature Environnement. Les associations françaises, membres d’une coalition européenne intitulée Stop Gene Drive, demandent aux gouvernements de signer «un moratoire mondial» sur la dissémination d’organismes forcés génétiquement modifiés lors de la prochaine Cop15 qui se tiendra à Kunming (Chine). Un appel soutenu selon les associations par 78 organisations de toute l’Europe et par plus de 260 000 citoyens dans le cadre d’une pétition européenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité