Aller au contenu principal

Forçage génétique: 70 % des Français y seraient opposés

© iStock

Près de 70 % des Français seraient opposés au forçage génétique, révèlent FNE, Pollinis et OGM Danger le 27 janvier d’après les résultats d'un sondage réalisé par Yougov dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Cette technique, rappellent les associations, utilise Crispr-Cas9 pour «modifier la génétique ou pour éradiquer complètement des populations sauvages, telles que les moustiques ou les rats». «Les premiers essais environnementaux sur le terrain de moustiques porteurs de gènes visant à éradiquer le moustique anophèle porteur de la malaria sont préparés au Burkina Faso» avec les financements de la Fondation Bill & Melinda Gates, soulignent les associations.

«Les questions éthiques et les risques liés au forçage génétique plaident pour son interdiction afin de favoriser et développer l’approche One Health», estime Christian Hosy de France Nature Environnement. Les associations françaises, membres d’une coalition européenne intitulée Stop Gene Drive, demandent aux gouvernements de signer «un moratoire mondial» sur la dissémination d’organismes forcés génétiquement modifiés lors de la prochaine Cop15 qui se tiendra à Kunming (Chine). Un appel soutenu selon les associations par 78 organisations de toute l’Europe et par plus de 260 000 citoyens dans le cadre d’une pétition européenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Pour Julien Dupuis, de l'Earl La Mardière à Saivres, la collaboration avec le restaurant O La Vache représente autant une amitié professionnelle forte qu'un débouché intéressant.
O' La vache, la belle histoire de l'éleveur et du restaurateur

La brasserie conviviale, zone Mendès-France à Niort, rouvrira le 3 juin. Depuis 2019, elle met à la carte de la viande…

Publicité