Aller au contenu principal

Fonds d'indemisation phytos: les règles de fonctionnement enfin arrêtées

© C.A.

Conformément à ce qui avait été annoncé par le gouvernement en 2019 lors des débats parlementaires sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, le fonds d'indemnisation des victimes des pesticides a mis plusieurs mois à se mettre en place depuis sa création officielle au 1er janvier 2020.

La parution d'un décret le 29 novembre va rendre le dispositif «pleinement opérationnel», rapporte le lendemain le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. Il précise toutefois que «l'instruction des demandes déposées depuis le début de l'année a pu d'ores et déjà débuter». La principale avancée de ce fonds est l'extension des indemnisations à deux publics, «au titre de solidarité nationale»: aux «exploitants agricoles retraités d’avant 2002» et «aux enfants exposés pendant la période prénatale du fait de l’activité professionnelle de leurs parents».

Le décret précise les règles d'indemnisation, les procédures à suivre, l'organisation du fonds. Un site internet (fonds-indemnisation-pesticides.fr) a d'ailleurs été mis en ligne «afin d’apporter toutes les informations nécessaires aux personnes concernées pour saisir le fonds». Selon le PLFSS, les dépenses du fonds «devraient atteindre 53 millions d’euros d’ici 2022», financés notamment par la taxe sur la vente de phytos.

L'UIPP veut élargir le pool de financeurs

Les fabricants de produits phytos de l'UIPP rappellent, dans un communiqué le 30 novembre, leur opposition à ce mode de financement, concentré aujourd'hui sur leur seule activité. Pour financer ce fonds, le gouvernement avait opéré, en mars, un relèvement de 0,2% à 0,9% de la taxe sur la vente de produits phytosanitaires. Il était également prévu d'autres contributions «fixées par décret» des différents régimes d’assurances, pour la part des dépenses engagées aux titres de leurs assurés.

Pour l'heure, «l’État est absent du financement de ce fonds, alors qu’il encadre la mise en marché des produits concernés», regrettent les entreprises de l'UIPP. Par ailleurs, elles regrettent également être les seuls producteurs de pesticides financeurs, alors que leur définition «est plus large que les produits phytopharmaceutiques» (p.ex. biocides). Enfin ces entreprises souhaitent que le montant annuel de cette taxe soit «corrélé aux besoins réels du fonds».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité