Aller au contenu principal

Fond d’Allégement des Charges (FAC): à demander avant le 30 septembre

Même si ils ne se satisfont pas des mesures annoncées le 3 septembre dernier par le gouvernement la FNSEA et les JA incitent les agriculteurs à effectuer la demande de fond d’allègement des charges.  «Soyons clairs : les mesures annoncées par le gouvernement le 03 septembre dernier ne répondent en aucun cas à la problématique première de la profession agricole qui est celle du prix payé aux producteurs !» lancent le FNSEA et JA, qui se disent «déterminés à maintenir la pression pour que la revalorisation du prix soit effective. Pour autant, il est aussi du devoir des deux syndicats de soumettre la possibilité à l’ensemble des agriculteurs du département les mesures d'urgence mises en places.» Parmi elles : la demande de Fond d’Allégement des Charges (FAC) s’inscrivant dans le cadre du Plan de Soutien à l’Elevage (PSE) afin de soutenir les agriculteurs qui connaissent des difficultés temporaires de financement selon des critères définis par la cellule de crise départementale. Ainsi, la FNSEA 86 et les JA 86 proposent aux agriculteurs de la Vienne qui le souhaitent de remplir le formulaire de demande de FAC (qui peut être téléchargé sur le site de la Vienne Rurale).Exaspérés par le fait qu’il faille une fois de plus remplir un dossier dans les temps qui courts, les deux syndicats n’ont pas manqué de faire part de leur indignation auprès de l’administration et restent très vigilants quant à l’attribution de l’enveloppe FAC. «Quoi qu’il en soit et nous le savons tous : le problème ne se résoudra pas dans l’attribution d’une aide financière mais la FNSEA 86 et les JA 86 se doivent de soutenir et de défendre les intérêts des agriculteurs les plus en difficultés et dont la situation n’est actuellement plus tenable.» Ainsi, le dossier FAC est à retourner au plus tard le 30 septembre prochain à la DDT 86 et sera étudié par la cellule départementale. Une période de dépôt complémentaire est prévue jusqu’au 30 décembre 2015. Dans l’attente des retours des formulaires auprès de l’administration, les critères d’éligibilité ne sont en aucun cas figés de façon à garder une marge de manœuvre quant à la répartition de l’enveloppe auprès des exploitants agricoles qui solliciteront cette mesure. Il existe effectivement une close de revoyure pour faire évoluer les critères d'attribution en fonction des demandes. Sachez que seulement 46 % des agriculteurs de la Vienne ont sollicité l'Avance de Trésorerie Remboursable (ATR).

PH0KH8WF_1.pdf (174.12 Ko)
© France agriMer
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité