Aller au contenu principal

FNSEA16 : Les étiquettes passées au crible

Le 19 décembre, la FNSEA16 et JA ont mené une action dans deux enseignes de grossistes, à Angoulême, pour dénoncer la distorsion de concurrence.

Les agriculteurs de la FNSEA16 et de JA ont scruté les étiquettes des produits vendus par deux grossistes d’Angoulême.
Les agriculteurs de la FNSEA16 et de JA ont scruté les étiquettes des produits vendus par deux grossistes d’Angoulême.
© Estelle Bescond

Alors que le Premier ministre Édouard Philippe doit présenter la conclusion des États généraux de l’alimentation ce jeudi 21 décembre, la FNSEA a voulu se faire entendre en début de semaine. Le 19 décembre à Paris, seize FDSEA et JA ont réuni quelque 800 agriculteurs pour dénoncer « les distorsions de concurrence » et le double discours du président de la République concernant la qualité de l’alimentation dans le cadre des accords de libre-échange avec le Canada (Ceta) et le Mercosur.

En Charente, cela s’est traduit par une action menée par la FNSEA16 dans deux enseignes de grossistes, Promocash et Metro, à Angoulême. L’objectif était d’informer les consommateurs sur les différences de production et de réglementations entre l’Europe et ces pays : selon un tract distribué, en Argentine, au Brésil et au Canada sont autorisés les hormones de croissance pour le bétail, 80 % de part d’OGM (contre 5 % en Europe) dans les rations alimentaires animales, les farines animales, le chlore et l’acide lactique pour le rinçage microbien pour la viande, une durée de transport des bovins de 28 heures sans pause (14 heures en Europe), etc.

«Les efforts demandés en France ne sont pas les mêmes qu’ailleurs : le consommateur doit le savoir », relève Patrick Soury, président de la FNSEA16. Les agriculteurs demandent une harmonisation des normes, de la cohérence dans le discours des politiques et une protection de la production française.

« L’agriculture française a la chance d’avoir su garder ses structures familiales, ses races, ses fromages. Les enjeux sont là : préserver notre agriculture. L’agriculture est devenue un enjeu sociétal énorme car les consommateurs veulent savoir ce qu’il y a dans leur assiette. Il faut que l’on dise qui l’on est ! », affirme Jean-Luc Lassoudière, viticulteur à Saint-Fraigne.

Répondre aux besoins des clients

C’est pourquoi, dans la matinée du 19 décembre, une douzaine d’agriculteurs, FNSEA16 et JA, ont vérifié les étiquetages des aliments. « Il faut que le consommateur ait les connaissances pour pouvoir acheter en connaissance de cause », estime Patrick Soury. Aucun manquement sur l’affichage des origines n’a été constaté mais des éléments ont été relevés par les agriculteurs. Sur une huile...

...A lire dans notre édition du 21 décembre, page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité