Aller au contenu principal

FNSEA - JA construisent un projet d'avenir

La FNSEA et les JA présentent ensemble 3 listes pour les prochaines élections à la chambre d'agriculture: une dans le collège chefs d'exploitation, une autre dans celui des anciens exploitants, et enfin une dans le collège des organisations syndicales.

La Liste de la FNSEA-JA comporte des agriculteurs de tout le département et dans de nombreuses productions.
La Liste de la FNSEA-JA comporte des agriculteurs de tout le département et dans de nombreuses productions.

C'est une liste avec de nombreuses nouvelles têtes que la FNSEA et les JA de la Vienne ont déposé pour le collège des chefs d'exploitation pour les élections à la chambre d'agriculture (collège 1)*. Nommé "Votons le bon sens", cette liste se dit déterminée à "défendre une agriculture dynamique, responsable et ancrée dans les réalités du terrain". Si les deux syndicats ne mettent pas officiellement une personnalité en avant, comme tête de liste, ce sont Mathieu Grollier, co-président des JA86 et Aurélie Fleury, présidente de la FNSEA de la Vienne, qui sont placées dans les deux premières positions. "Notre objectif, c'est de remettre des services à la chambre d'agriculture, pour les agriculteurs" explique Aurélie Fleury. "Par exemple, pour les bovins, il n'y a plus de technicien!" regrette Mathieu Grollier. L'équipe souligne quatre axes prioritaires: le renouvellement des générations, le soutien à une agriculture rémunératrice, la défense des normes et de la souveraineté alimentaire, et un projet européen ambitieux. 

La FNSEA et les JA présentent également une liste dans le collège 4 (anciens exploitants), où Olivier Mallécot est le candidat, avec deux suppléants (Hyacinthe Peters et Françoise Boisseau); et une autre dans le collège 5e (organisations syndicales à vocation générale d'exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs). C'est Eric Dion qui en est le candidat, avec deux suppléants: Marylène Rousseau et Geoffrey Gourmaud.

Cafés et réunions de campagne

Mardi 7 janvier - Chez Mathieu Grollier à 10h00 "Pour des agriculteurs nombreux sur tout le territoire de la Vienne".

Jeudi 9 janvier - Chez Jean-Christophe Ressegant à 14h00.

Jeudi 9 janvier - Salle Mélusine de Lusignan à 19h00.

Mercredi 15 janvier - Chez Romain Martineau à 10h00 "Pour des agriculteurs au cœur des politiques européennes".

Jeudi 16 janvier - Chez Aurélie Fleury à 10h00.

Jeudi 16 janvier - Salle communale d'Antran à 19h00.

Vendredi 17 janvier - Chez Benjamin Aucher à 10h00 "Pour des agriculteurs qui vivent dignement de leur production".

Mardi 21 janvier - AG Section Féminine Pause-Café à 10h00 à Vouneuil-sous-Biard.

Jeudi 23 janvier - Chez Denis Bergeron à 14h00 "Pour une chambre d'Agriculture, acteur dynamique du développement du goût d'entreprendre".

Vendredi 24 janvier - Chez Mélanie Doussineau à 10h00 "Pour des agriculteurs qui retrouvent le goût d'entreprendre en Vienne".

Mardi 28 janvier - meeting départemental (en présence d'Arnaud Rousseau et de Quentin Le Guillous)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité