Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage
Fnsea 79 et JA 79 demandent une surdotation des 50 premiers hectares à l’actif exploitant

François Hollande, lors de sa visite au Sommet de l'élevage 2013.
François Hollande, lors de sa visite au Sommet de l'élevage 2013.
© Actuagri

Les membres des bureaux de la Fnsea 79 et des JA 79, réunis le 7 octobre, constatent « un profond décalage entre la teneur du discours du Président de la République qui dit avoir fait des choix pour que l’élevage soit la priorité de notre politique agricole » et les mesures annoncées . S’ils expliquent que le doublement de l’enveloppe dédiée au plan de modernisation et la hausse de 100 millions d’euros par an des soutiens à l’installation « vont dans le bon sens », ils s’interrogent « sur l’effet levier de la future prime vache laitière au vue des fonds qui lui sont dédiés ».
Avec la revalorisation de l’ICHN, les deux organisations estiment que « le fossé va se creuser entre les zones de plaines et les zones défavorisées ». Enfin, « en faisant le choix de ne pas attribuer la surdotation des 50 premiers hectares à l’actif exploitant, François Hollande est en train de créer une injustice profonde dans notre secteur d’activité ». Les membres des bureaux estiment que 20 % des associés de sociétés agricoles ne bénéficieront pas de la surdotation.
Fnsea et JA 79 demandent au ministère « d’adopter une définition de l’actif exploitant qui doit être fonction de la prédominance de l’activité agricole dans le revenu de l’agriculteur et de tenir compte de ce critère dans l’attribution de la surdotation des 50 premiers hectares ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité