Aller au contenu principal

FNSEA 16 : appel à manifester le 17 février à Bordeaux

Sous le slogan "Non à la liquidation de l'agriculture française", les syndicats agricoles de la FNSEA-JA de toute la région Nouvelle-Aquitaine appellent à manifester à Bordeaux le 17 février. Un déplacement sur place est organisé par la FNSEA 16.

Le mouvement a commencé le 8 février par une manifestation à Paris.
© Réussir

"Multiplication des normes et des interdictions, impasses agronomiques et techniques, sans parler de l'explosion des coûts de production, de la crise de l'énergie... : les agriculteurs n'en peuvent plus !" 

"Quel avenir demain si les agriculteurs n'ont plus les moyens de travailler ? Quid de la souveraineté alimentaire de notre pays à l'heure où les arboriculteurs sont obligés d'arracher leurs vergers, où les éleveurs se séparent d'une partie de leur cheptel..., faute de solutions et de prix rémunérateurs ?"

"Après avoir abandonné son industrie (plus de masques pour lutter contre la Covid-19, plus de médicaments, plus de textiles, plus de sidérurgie, et bientôt plus d'énergie...), la France va-t-elle abandonner son agriculture et devenir dépendante de pays tiers qui ne respectent aucunement nos normes sociales, sanitaires et environnementales ?"

Les revendications des syndicats :

  • Pas d'interdictions sans solutions, comme s'y est engagé le président de la République, et pour le développement de solutions alternatives.
  • Non aux importations qui ne respectent pas nos standards de production.
  • Non aux normes franco-françaises qui entraînent des distorsions de concurrence avec les pays voisins.
  • Non à une vision dogmatique de l'agriculture et pour une politique agricole structurante en Nouvelle-Aquitaine pour garder notre place de plus grande région agricole d'Europe.

Départ en bus ou en covoiturage selon le nombre de participants. Rendez-vous à : 8h45 de la Maison de l'agriculture à Angoulême.​ 

Départ de la manifestation à 11heures du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux ; repas fourni par le syndicat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité