Aller au contenu principal

FNSEA 16 : appel à manifester le 17 février à Bordeaux

Sous le slogan "Non à la liquidation de l'agriculture française", les syndicats agricoles de la FNSEA-JA de toute la région Nouvelle-Aquitaine appellent à manifester à Bordeaux le 17 février. Un déplacement sur place est organisé par la FNSEA 16.

Le mouvement a commencé le 8 février par une manifestation à Paris.
© Réussir

"Multiplication des normes et des interdictions, impasses agronomiques et techniques, sans parler de l'explosion des coûts de production, de la crise de l'énergie... : les agriculteurs n'en peuvent plus !" 

"Quel avenir demain si les agriculteurs n'ont plus les moyens de travailler ? Quid de la souveraineté alimentaire de notre pays à l'heure où les arboriculteurs sont obligés d'arracher leurs vergers, où les éleveurs se séparent d'une partie de leur cheptel..., faute de solutions et de prix rémunérateurs ?"

"Après avoir abandonné son industrie (plus de masques pour lutter contre la Covid-19, plus de médicaments, plus de textiles, plus de sidérurgie, et bientôt plus d'énergie...), la France va-t-elle abandonner son agriculture et devenir dépendante de pays tiers qui ne respectent aucunement nos normes sociales, sanitaires et environnementales ?"

Les revendications des syndicats :

  • Pas d'interdictions sans solutions, comme s'y est engagé le président de la République, et pour le développement de solutions alternatives.
  • Non aux importations qui ne respectent pas nos standards de production.
  • Non aux normes franco-françaises qui entraînent des distorsions de concurrence avec les pays voisins.
  • Non à une vision dogmatique de l'agriculture et pour une politique agricole structurante en Nouvelle-Aquitaine pour garder notre place de plus grande région agricole d'Europe.

Départ en bus ou en covoiturage selon le nombre de participants. Rendez-vous à : 8h45 de la Maison de l'agriculture à Angoulême.​ 

Départ de la manifestation à 11heures du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux ; repas fourni par le syndicat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité