Aller au contenu principal

Festiv’Agri Lezay
Florian Touzeau mise sur la génétique américaine

Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin, au marché de Lezay, se déroulera le concours régional prim’hostein. La deuxième édition du Lezay Stars Show, concours de génisses, réunira 130 animaux.

Florian Touzeau présentera Hamanda au Lezay Stars Show.
Florian Touzeau présentera Hamanda au Lezay Stars Show.
© C. P.

Depuis son installation en 2009, Florian Touzeau, aujourd’hui âgé de 26 ans, travaille le niveau génétique du troupeau. Son ambition : ramener du type holstein dans l’élevage qui compte ce début 2013, 98 vaches en production. « Ces quatre dernières années, seule la génétique américaine a été diffusée dans le troupeau », précise l’associé en charge de la production laitière. A terme, Florian espère réinjecter  de la morphologie, de la finesse dans le squelette, particularité des types laitiers. Il aimerait aussi développer une certaine homogénéité dans le cheptel. Un gage de simplicité dans la conduite d’élevage. « J’espère également renforcer la résistance des vaches afin de voir leur carrière s’allonger », précise-t-il, la rentabilité de l’activité en ligne de mire.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité