Aller au contenu principal

Flavescence dorée : une nouvelle stratégie de lutte ciblée

La filière cognac a lancé le nouveau protocole de lutte ciblée contre la flavescence dorée. Cette approche est centrée sur la prospection précise et la réduction des traitements phytosanitaires.

De gauche à droite : Fabrice Thibaudeau, viticulteur et représentant du Groupe Technique Flavescence Dorée de la Fédération des Interprofessions ; Vincent Lang, directeur du pôle Technique et Développement Durable du BNIC ; Éric Billhouet, président de la Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac.
De gauche à droite : Fabrice Thibaudeau, viticulteur et représentant du Groupe Technique Flavescence Dorée de la Fédération des Interprofessions ; Vincent Lang, directeur du pôle Technique et Développement Durable du BNIC ; Éric Billhouet, président de la Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac.
©
© A.V.

Face à la menace persistante de la flavescence dorée, maladie de quarantaine transmise par une cicadelle et pouvant décimer des rangs de vigne entiers, la Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac a lancé la première campagne de lutte avec sa nouvelle stratégie de lutte.

Loin de l'objectif d'éradication qui a longtemps prévalu, les acteurs de la filière misent désormais sur une approche dite " d'enrayement " qui se veut plus respectueuse de l'environnement et adaptée aux réalités du terrain.

Présente dans les Charentes depuis plus de vingt ans, la flavescence dorée demeure une menace pour le vignoble, capable de contaminer rapidement les parcelles voisines et d'entraîner la perte de récoltes. " La lutte est un enjeu de pérennité pour notre vignoble ", a rappelé Éric Billhouet, président de la Fédération des interprofessions, qui insiste sur la nécessité d'impliquer l'ensemble des viticulteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité