Aller au contenu principal

Flavescence dorée : une nouvelle stratégie de lutte ciblée

La filière cognac a lancé le nouveau protocole de lutte ciblée contre la flavescence dorée. Cette approche est centrée sur la prospection précise et la réduction des traitements phytosanitaires.

De gauche à droite : Fabrice Thibaudeau, viticulteur et représentant du Groupe Technique Flavescence Dorée de la Fédération des Interprofessions ; Vincent Lang, directeur du pôle Technique et Développement Durable du BNIC ; Éric Billhouet, président de la Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac.
De gauche à droite : Fabrice Thibaudeau, viticulteur et représentant du Groupe Technique Flavescence Dorée de la Fédération des Interprofessions ; Vincent Lang, directeur du pôle Technique et Développement Durable du BNIC ; Éric Billhouet, président de la Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac.
©
© A.V.

Face à la menace persistante de la flavescence dorée, maladie de quarantaine transmise par une cicadelle et pouvant décimer des rangs de vigne entiers, la Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac a lancé la première campagne de lutte avec sa nouvelle stratégie de lutte.

Loin de l'objectif d'éradication qui a longtemps prévalu, les acteurs de la filière misent désormais sur une approche dite " d'enrayement " qui se veut plus respectueuse de l'environnement et adaptée aux réalités du terrain.

Présente dans les Charentes depuis plus de vingt ans, la flavescence dorée demeure une menace pour le vignoble, capable de contaminer rapidement les parcelles voisines et d'entraîner la perte de récoltes. " La lutte est un enjeu de pérennité pour notre vignoble ", a rappelé Éric Billhouet, président de la Fédération des interprofessions, qui insiste sur la nécessité d'impliquer l'ensemble des viticulteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité