Aller au contenu principal

Flavescence dorée : une nouvelle stratégie de lutte ciblée

La filière cognac a lancé le nouveau protocole de lutte ciblée contre la flavescence dorée. Cette approche est centrée sur la prospection précise et la réduction des traitements phytosanitaires.

De gauche à droite : Fabrice Thibaudeau, viticulteur et représentant du Groupe Technique Flavescence Dorée de la Fédération des Interprofessions ; Vincent Lang, directeur du pôle Technique et Développement Durable du BNIC ; Éric Billhouet, président de la Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac.
De gauche à droite : Fabrice Thibaudeau, viticulteur et représentant du Groupe Technique Flavescence Dorée de la Fédération des Interprofessions ; Vincent Lang, directeur du pôle Technique et Développement Durable du BNIC ; Éric Billhouet, président de la Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac.
©
© A.V.

Face à la menace persistante de la flavescence dorée, maladie de quarantaine transmise par une cicadelle et pouvant décimer des rangs de vigne entiers, la Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac a lancé la première campagne de lutte avec sa nouvelle stratégie de lutte.

Loin de l'objectif d'éradication qui a longtemps prévalu, les acteurs de la filière misent désormais sur une approche dite " d'enrayement " qui se veut plus respectueuse de l'environnement et adaptée aux réalités du terrain.

Présente dans les Charentes depuis plus de vingt ans, la flavescence dorée demeure une menace pour le vignoble, capable de contaminer rapidement les parcelles voisines et d'entraîner la perte de récoltes. " La lutte est un enjeu de pérennité pour notre vignoble ", a rappelé Éric Billhouet, président de la Fédération des interprofessions, qui insiste sur la nécessité d'impliquer l'ensemble des viticulteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Publicité