Aller au contenu principal

Flamboyants à l’export, les spiritueux attirent différement en France

Sur le marché national, les cocktails et la prémiumisation dominent. À l’export, le seuil symbolique des 4 milliards d’euros est pour la première fois dépassé.

Le marché des spiritueux se porte bien dans l’Hexagone, tiré notamment par la production de cognac qui représente plus des deux tiers de la valeur des exportations.
Le marché des spiritueux se porte bien dans l’Hexagone, tiré notamment par la production de cognac qui représente plus des deux tiers de la valeur des exportations.
© BA

Les spiritueux français se portent bien ! C’est la principale leçon à tirer de la conférence de presse sur l’économie du secteur donnée le 3 juillet par Michel Gayraud, président de la Fédération française des spiritueux (FFS). Alors que le marché intérieur est stable, avec 279 millions de litres écoulés en grande distribution, le chiffre d’affaires à l’exportation tire son épingle du jeu. Le secteur a atteint 4,2 milliards d’euros en 2017, un niveau jamais atteint auparavant qui souligne la bonne forme des ventes à l’étranger.

«Tout irait bien s’il n’y avait pas la guerre des prix»

L’émergence de nouveaux modes de consommation, comme les cocktails, a soutenu le marché des spiritueux sur le sol national. Plutôt que la quantité, c’est la qualité qui semble intéresser le client hexagonal. «Le consommateur français a un comportement gustatif, a indiqué Michel Gayraud. Il apprécie, déguste et cherche à connaître.» Le président du FFS pense que l’innovation à partir de produits locaux a encouragé cette démarche de curiosité. Il a notamment cité en exemple une entreprise alsacienne, spécialisée dans les liqueurs et eaux-de-vie très spécifiques, «et qui s’en sort très bien».
Mais un bémol est à apporter à ce tableau idyllique : les promotions réalisées par les distributeurs. «Tout irait bien s’il n’y avait pas la guerre des prix», a commenté Michel Gayraud. La part des spiritueux français écoulés sous promotions dans la grande distribution a atteint 23 % l’an dernier, soit 2 points de plus qu’il y a deux ans. «On assiste à une réelle accélération de cette tendance à commercialiser les spiritueux dans le cadre des promotions, s’est inquiété le président de la FFS. Nous ne souhaitons pas que les spiritueux deviennent des produits d’appel.» Il dénonce une situation «défavorable au développement de nos entreprises».

L’export en forme

S’il veut se rassurer, Michel Gayraud n’a qu’à contempler les résultats du secteurs à l’international. Outre les excellents résultats du cognac (voir ci-dessous), la filière est tirée vers le haut par le rhum, qui gagne 14,1 % en volume et 23,8 % en valeur. Les autres eaux-de-vie de vin, parmi lesquelles le brandy, affichent une croissance de 4,3 % en volume et 5,9 % en valeur. Premier importateur de spiritueux français en valeur, le marché américain affiche une croissance de 5 %. Le marché chinois, lui, grimpe de 29 %. Suivent la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada. Avec les vins, les spiritueux sont le deuxième poste excédentaire de la balance commerciale française.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité