Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières
Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur tradition d'organiser une fête de la terre.

Six ans se sont écoulés depuis leur dernière édition, mais en 2025, les JA de Mazières-en-Gâtine sont déterminés à remettre le couvert.
Le dernier weekend d'août, ils invitent un public nombreux à les rejoindre au parc éolien des Taillées, à Champdeniers. "La fête débutera à 19 h le samedi, avec la présence de foodtrucks et un concert des Gros Mi (groupe de Mazières de reprises rock), détaille Émile Gardais, membre de l'équipe organisatrice. La restauration est assurée par Roule Tonton et les Crêpes d'Isa".
Les tracto-cross, clou du spectacle
Comme lors de la dernière édition de 2019, les JA ont fait appel à l'association National Tracto Cross (NTC) pour animer la journée du dimanche.
Près de 25 machines s'affronteront tout au long de la journée dans des courses d'un quart d'heure (+ deux tours) à chaque fois.
"Le public pourra aussi venir découvrir de plus près ces tracteurs rééquipés pour la compétition quand ils seront au stand", pointe Florian Louveau, président de NTC.
Comme toujours, les concurrents ne sont pas des agriculteurs mais bien des passionnés du spectacle et de la mécanique. "Pour la première fois cette année, les équipages sont composés d'un binôme homme-femme", ajoute le président. Avant de livrer ce qui, selon lui, fait la différence pour gagner : "La puissance de la machine (il y a des tracteurs de toutes marques), l'imagination et
l'entraînement des pilotes". Quant au prix en jeu, Florian Louveau l'exprime dans un rire : "On gagne le droit de rigoler" !
Réserver son repas du dimanche
Moment de convivialité dont l'entrée est gratuite, la fête de la terre est aussi l'occasion de présenter l'agriculture au plus grand nombre. Des présentations d'animaux et de matériels sont ainsi prévues.
Par ailleurs, les petits pourront s'amuser dans des structures gonflables.
Le dimanche midi, un repas est proposé à tous, au tarif de 16 €. Le menu : melon, émincé de bœuf, mogettes, fromages et tartelette aux pommes.
Attention, réservation obligatoire au 07 83 38 89 59 ou 06 78 83 44 55 dans la limite des places disponibles.