Aller au contenu principal

Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur tradition d'organiser une fête de la terre. 

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
© NTC

Six ans se sont écoulés depuis leur dernière édition, mais en 2025, les JA de Mazières-en-Gâtine sont déterminés à remettre le couvert. 

Le dernier weekend d'août, ils invitent un public nombreux à les rejoindre au parc éolien des Taillées, à Champdeniers. "La fête débutera à 19 h le samedi, avec la présence de foodtrucks et un concert des Gros Mi (groupe de Mazières de reprises rock), détaille Émile Gardais, membre de l'équipe organisatrice. La restauration est assurée par Roule Tonton et les Crêpes d'Isa".

Les tracto-cross, clou du spectacle

Comme lors de la dernière édition de 2019, les JA ont fait appel à l'association National Tracto Cross (NTC) pour animer la journée du dimanche. 

Près de 25 machines s'affronteront tout au long de la journée dans des courses d'un quart d'heure (+ deux tours) à chaque fois. 

"Le public pourra aussi venir découvrir de plus près ces tracteurs rééquipés pour la compétition quand ils seront au stand", pointe Florian Louveau, président de NTC.

Comme toujours, les concurrents ne sont pas des agriculteurs mais bien des passionnés du spectacle et de la mécanique. "Pour la première fois cette année, les équipages sont composés d'un binôme homme-femme", ajoute le président. Avant de livrer ce qui, selon lui, fait la différence pour gagner : "La puissance de la machine (il y a des tracteurs de toutes marques), l'imagination et

l'entraînement des pilotes". Quant au prix en jeu, Florian Louveau l'exprime dans un rire : "On gagne le droit de rigoler" !

Réserver son repas du dimanche

Moment de convivialité dont l'entrée est gratuite, la fête de la terre est aussi l'occasion de présenter l'agriculture au plus grand nombre. Des présentations d'animaux et de matériels sont ainsi prévues.

Par ailleurs, les petits pourront s'amuser dans des structures gonflables.

Le dimanche midi, un repas est proposé à tous, au tarif de 16 €. Le menu : melon, émincé de bœuf, mogettes, fromages et tartelette aux pommes. 

Attention, réservation obligatoire au 07 83 38 89 59 ou 06 78 83 44 55 dans la limite des places disponibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
L'évolution future des pluies estivales est connue avec une bonne certitude.
Évolution à venir des pluies : incertaine, mais pas illisible

En matière de changement climatique, certaines évolutions sont plus difficiles à anticiper que d'autres. Il en va…

Publicité