Aller au contenu principal

Mellois en poitou
Filière bois : s’organiser pour durer

Le 30 juin, la communauté de communes conviait les entreprises et organismes économiques pour un temps d’échanges sur la filière bois. Identifiée comme motrice pour le territoire, elle souffre néanmoins du contexte morose.

L’après-midi consistait en une visite de l’usine Thébault de Sauzais-Vaussais, groupe deux-sévrien qui produit 50 % des contreplaqués bois français et se hisse dans le top 5 des producteurs européens.
© Groupe Thébault - Source : Twitter

Avec près de 150 entreprises et 450 actifs, la filière bois a été perçue comme une filière porteuse lors du diagnostic d’attractivité économique et touristique mené par la Communauté de communes Mellois en Poitou. Mais dans un contexte international tendu sur les énergies et une crise sur les ressources (ressources humaines et matières premières), la situation n’est pas simple pour ses acteurs. Aussi, la journée du 30 juin était-elle consacrée à l’expression des besoins des chefs d’entreprise pour mettre en face des actions et les prioriser.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité