Aller au contenu principal

Feux d'alcool : tout feu tout flamme

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Charente vient de se doter d’un nouveau centre d’entraînement spécialisé dans la gestion des feux d’alcool.

Le nouveau centre de secours dispose d’infrastructures capables de former simultanément 80 stagiaires à la gestion des feux d’alcool.
Le nouveau centre de secours dispose d’infrastructures capables de former simultanément 80 stagiaires à la gestion des feux d’alcool.
© VC

De très nombreuses personnalités (élus, professionnels de la filière cognac) ont participé le 15 février dernier à une triple inauguration au cœur de la zone de Souillac où bat désormais le cœur économique de Jarnac : inauguration du nouveau centre d’incendie et de secours de Jarnac, du centre d’entraînement et d’instruction à l’incendie et aux secours et enfin du fameux pôle de compétences feu d’alcool, baptisé CEISE.
Après une visite très complète des différentes installations du site et le traditionnel couper de ruban inaugural, le maire de Jarnac, François Raby, a de suite parlé d’une « journée qui fera date » dans l’histoire de la cité jarnacaise. Le désormais ancien centre d’incendie et de secours de Jarnac datait de 1973 et il ne correspondait plus besoins techniques et humains d’un centre de secours moderne. Le nouveau centre, dont la première pierre a été posée le 18 décembre 2017, se double d’un volet formation et du plateau « feu d’alcool », ce qui en fait un équipement exceptionnel et fait de Jarnac, « la capitale de la lutte contre les feux d’alcool ».

Un financement partiel de la filière cognac

Parmi les partenaires du nouveau centre, la filière cognac, GrDF et Enedis, l’Université de Poitiers (IRIAF, CNRS, ISAE/ENSMA), l’État, la Région, la Drac, le Département, le Crédit agricole, le groupe Leader… Une longue liste qui résume bien l’importance de cet équipement pour la Charente. La création d’un fonds de dotation a permis la participation financière du monde du cognac à hauteur de 1,240 M€ pour un projet global de 9 M€. Ce n’est pas illogique quand on sait que la région du cognac est la première d’Europe en terme de volumes d’alcools stockés, qu’elle abrite 1000 distilleries, 500 chais et 22 sites à risque classés Seveso.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité