Aller au contenu principal

Festival de l'élevage et de la gastronomie : Agriculture et produits, un lien qui soutient la dynamique d’un territoire

La neuvième édition aura lieu à Parthenay les 20, 21 et 22 septembre.

Les professionnels de l’élevage accueilleront 200 élèves des lycées agricoles et maisons familiales. Le festival de l’élevage et de la gastronomie est un lieu d’échanges professionnels. Il a pour ambition de susciter des opportunités.
Les professionnels de l’élevage accueilleront 200 élèves des lycées agricoles et maisons familiales. Le festival de l’élevage et de la gastronomie est un lieu d’échanges professionnels. Il a pour ambition de susciter des opportunités.
© C.P.

Parce que sans consommation il n’y a pas d’agriculture, le festival de l’élevage, dont la neuvième édition aura lieu du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, continue de croire à la double entrée qui est la sienne : professionnelle et grand public.

Au marché de Parthenay, le monde de l’élevage se rassemblera avec pour ambition de progresser par la comparaison, de parler nouveautés et affaires, d’échanger dans la convivialité. Cette dynamique, une fois tous les deux ans, permet de renforcer les liens entre les différents acteurs d’un secteur économique essentiel au territoire qu’est la Gâtine.

La présence de quelque 700 sujets – bovins, ovins, caprins, volailles, équins, asins – est l’occasion, en profitant du pouvoir attractif des animaux, de communiquer auprès du grand public sur le travail des éleveurs, la réalité du quotidien des veaux, vaches, cochons dans les exploitations. « Jusqu’à présent, l’efficacité de la formule ne se dément pas, juge Antoine Proust, co-président du festival de l’élevage et de la gastronomie avec Didier Dupuis. S’il est difficile d’évaluer justement la fréquentation du site au cours des trois jours, les organisateurs estiment entre 13000 et 18 000 le nombre de visiteurs.

Alors que les Parthenaises (230 animaux), les Moutons Vendéens (180 sujets) et Rouge de l’Ouest (85 spécimens) seront jugés pour leur conformation, six apprentis bouchers travailleront au désossage des carcasses et à la préparation de morceaux de choix. Cet enchaînement des étapes de la chaîne de production d’une alimentation « locale et de qualité », juge Didier Dupuis, prend tout son sens au cœur du festival lorsque les élèves (400 primaires), mais également les familles, séduits par l’odeur des produits cuisinés et la saveur des mets proposés à la dégustation, peuvent faire le lien entre agriculture et produits.

Mise en valeur des AOP

Les AOP tiendront une place importante au cœur de la manifestation qui fera la part belle aux produits du terroir. Beurre Charentes Poitou, Chabichou du Poitou, Label rouge La Parthenaise, Label rouge Le Diamandin, IGP l’Agneau du Poitou-Charentes seront mis en valeur à travers la restauration proposée au cours des trois jours. Chollet traiteur, mais également le réseau Bienvenue à la ferme, qui servira lors de la soirée du festival, samedi, s’attacheront à faire le lien entre terroir et qualité des produits.

Renforcer le lien entre consommateurs et agriculteurs est bien l’une des finalités du festival de l’élevage et de la gastronomie. Convaincus de la qualité du travail des éleveurs de leur territoire, les habitants, prompts à se fournir près de chez eux, dynamiseront l’économie locale et en même temps la capacité de l’agriculture à entretenir son environnement. La Gâtine, lieu de vie, en sera la grande gagnante.

Pour le repas du samedi soir, réservation au 05 49 77 15 76. Prix : 25 €.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité