Aller au contenu principal

Festival de Chabanais : « C’est vraiment l’identité de la Charente-Limousine »

Pour Marie-Claude Poinet, maire de Chabanais, le festival est la plus importante manifestation. Il se tiendra les 7 et 8 avril (limousin) puis les 14 et 15 avril (laitier).

Marie-Claude Poinet, maire de Chabanais.
Marie-Claude Poinet, maire de Chabanais.
© Alexandre Merlingeas

Que représente le festival de Chabanais pour votre commune ?

Marie-Claude Poinet : C’est une manifestation importante avec une grande attractivité. On reçoit entre 600 et 800 personnes qui viennent chaque samedi pour le festival limousin et le laitier. Le vendredi se passe davantage entre professionnels avec les éleveurs. 300 repas sont servis à la salle des fêtes le soir sur les deux jours. C’est une vitrine pour l’élevage local avec le concours régional qui revient régulièrement. Il s’agit de la plus grande manifestation de la commune avec la Quintinie qui se déroule le premier week-end d’octobre autour de l’artisanat et des jardins. Le festival de Chabanais, c’est vraiment l’identité de la Charente-Limousine. C’est un événement bien ancré qui fait tourner nos commerces dont certains comme les boucheries ou des restaurants sont associés au festival.

Quels sont les grands projets ou les travaux sur lesquels la commune travaille ?

Nous avons la réfection de la cantine scolaire qui n’est pas aux normes. Un agrandissement de la maison de la petite enfance est en projet pour accueillir plus d’enfants et monter à une quinzaine. Notre très gros dossier est l’aménagement du bourg. Depuis l’ouverture de la déviation en 2013, certains quartiers doivent être refaits, notamment tout ce qui concerne les canalisations de gaz et d’eau. On consulte les cabinets d’études. C’est un budget assez conséquent et les travaux ne pourront se faire que par tranche sur plusieurs mandats. À moins qu’on ait un généreux mécène comme à Chasseneuil…

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview et un dossier complet dans notre édition du 30 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité