Aller au contenu principal

Festival de Chabanais : « C’est vraiment l’identité de la Charente-Limousine »

Pour Marie-Claude Poinet, maire de Chabanais, le festival est la plus importante manifestation. Il se tiendra les 7 et 8 avril (limousin) puis les 14 et 15 avril (laitier).

Marie-Claude Poinet, maire de Chabanais.
Marie-Claude Poinet, maire de Chabanais.
© Alexandre Merlingeas

Que représente le festival de Chabanais pour votre commune ?

Marie-Claude Poinet : C’est une manifestation importante avec une grande attractivité. On reçoit entre 600 et 800 personnes qui viennent chaque samedi pour le festival limousin et le laitier. Le vendredi se passe davantage entre professionnels avec les éleveurs. 300 repas sont servis à la salle des fêtes le soir sur les deux jours. C’est une vitrine pour l’élevage local avec le concours régional qui revient régulièrement. Il s’agit de la plus grande manifestation de la commune avec la Quintinie qui se déroule le premier week-end d’octobre autour de l’artisanat et des jardins. Le festival de Chabanais, c’est vraiment l’identité de la Charente-Limousine. C’est un événement bien ancré qui fait tourner nos commerces dont certains comme les boucheries ou des restaurants sont associés au festival.

Quels sont les grands projets ou les travaux sur lesquels la commune travaille ?

Nous avons la réfection de la cantine scolaire qui n’est pas aux normes. Un agrandissement de la maison de la petite enfance est en projet pour accueillir plus d’enfants et monter à une quinzaine. Notre très gros dossier est l’aménagement du bourg. Depuis l’ouverture de la déviation en 2013, certains quartiers doivent être refaits, notamment tout ce qui concerne les canalisations de gaz et d’eau. On consulte les cabinets d’études. C’est un budget assez conséquent et les travaux ne pourront se faire que par tranche sur plusieurs mandats. À moins qu’on ait un généreux mécène comme à Chasseneuil…

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview et un dossier complet dans notre édition du 30 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité