Aller au contenu principal

Fermes ouvertes aux élèves et enseignants 

Comme chaque année, l'opération "Fermes ouvertes", organisée par la FNSEA86 est l'occasion de rapprocher les plus jeunes, accompagnés de leurs enseignants, du milieu agricole.

Lors de fermes ouvertes, les enfants et leurs enseignants visitent des exploitations et goûtent des produits locaux ou issus de l'agriculture. Ici, les élèves de l'école Tony Lainé de Poitiers visitaient l'exploitation de Laurent Lambert à Jaunay-Marigny.
Lors de fermes ouvertes, les enfants et leurs enseignants visitent des exploitations et goûtent des produits locaux ou issus de l'agriculture. Ici, les élèves de l'école Tony Lainé de Poitiers visitaient l'exploitation de Laurent Lambert à Jaunay-Marigny.
© Marine Nauleau

À Ayron, Benoît Billy a accueilli des élèves de l'école Jules Ferry à Poitiers. "Il faut qu'on le fasse. C'est important d'expliquer notre métier. Les enfants ne retiendront pas tout et remarque en premier lieu qu'une ferme ça ne sent pas très bon. Mais ils sont souvent aussi très curieux et posent des questions" souligne l'agriculteur. Les petits citadins sont restés une partie de la matinée dans son exploitation de 80ha pour 400 brebis rouge de l'ouest et vendéen, en sélection. "Je leur ai montré la tonte des moutons et ils ont pu toucher la laine et en récupérer un peu. J'ai expliqué ce qu'ils mangent, la mise bas" détaille Benoît Billy.

Des exploitations à notre porte

Les élèves d'école en milieu rural, viennent aussi à la ferme avec plaisir. Philippe Romat est l'enseignant des CM1-CM2 de l'école publique d'Oyré. Céline Bois, éleveuse de porc à La Grimaudière, l'avait déjà sollicité il y a quelques années pour venir visiter son exploitation. Il faut dire que son fils est scolarisé dans l'école. La semaine dernière, toute l'école s'y est rendue. Le matin pour les plus petits, rejoints par les plus grands pour le pique-nique et la visite à suivre. "Les enfants étaient impressionnés par la taille des truies... et l'odeur aussi " convient l'enseignant qui complète : "Nous n'avions jamais visité d'élevage. Pourtant, c'est une exploitation à notre porte. Tous les enfants ne la connaissaient pas.  C'est toujours intéressant ".

Amélie Chassat, enseignante en petite et moyenne section à l'école de Persac est une habituée des Fermes ouvertes. Cette année, elle a emmené ses élèves dans l'exploitation ovine de Philippe Berger à Nueil-L'Espoir. "On prépare la sortie en amont en travaillant le vocabulaire et parfois certaines idées reçues. L'agriculteur avait très bien organisé la journée et les enfants ont même eu la chance de monter dans un tracteur" souligne l'enseignante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité