Aller au contenu principal

Fermes ECOPHYTO du 17 : Baisse de l’IFT hors herbicides de 45 %

2017, millésime chaud, précoce, sec avec un défi relevé.

© CA17

Décembre et Janvier sont particulièrement secs. Février et Mars, plus chauds que la moyenne, engendrent un débourrement précoce. Avril est sec avec des températures moyennes au-dessus des normales, entrainant une pousse rapide. Le 27 avril, les températures affichent -3°C et des dégâts de gel d’une rare intensité occasionnent des pertes de récolte considérables. Après le gel, la végétation reprend lentement et est très variable en fonction des parcelles, avec peu de départs de contre bourgeons et peu de grappes de 2ème génération. Les hétérogénéités de pousses sur les parcelles gelées compliquent tous les travaux de relevages, de traitements…
Pour les parcelles non gelées :

Débourrement


Le débourrement est atteint en moyenne le 10 avril, soit une semaine d’avance sur la moyenne décennale.

Floraison


En juin, des températures supérieures aux normales accélèrent la pousse de la vigne et la floraison se déroule rapidement sous de bonnes conditions. La date moyenne de pleine floraison se situe le 7 juin, soit 9 j d’avance sur la moyenne décennale.
A l’opposé de la sécheresse hivernale, les pluies de mai et juin sont excédentaires et les cumuls de la fin juin, parfois proches des 100 mm, contribuent à l’élaboration d’un poids moyen de grappes élevé. L’été 2017 est conforme aux normales.
Localement, quelques épisodes de grêle sont relevés : le 19 mai, le 31 mai, le 9 juillet et le 18 juillet.
Des dégâts d’échaudage plus ou moins marqués sont notés après les pics de chaleurs du 17 juillet puis du 14 août.

Véraison


La date moyenne de début véraison est le 10 août, soit une avance de 4 jours par rapport à la moyenne décennale.
Les vendanges démarrent le 18 septembre, toujours avec de l’avance par rapport à une année moyenne.

Etat sanitaire


Excoriose : Avec le printemps sec, la maladie est peu présente.
Black rot : En raison d’un risque fort annoncé par la modélisation dès le 25 avril, la protection est préconisée dans les parcelles touchées en 2015. A la récolte, absence de symptômes, même dans les témoins non traités.
Mildiou : Les œufs d’hiver arrivent à maturité le 22 avril. Le risque de début de saison est faible. Le 16 mai, en fonction de la pluviométrie annoncée et du risque qui augmente, le 1er traitement est préconisé. Avec une météo souvent annonciatrice de pluies et un modèle qui annonce un risque fort, les traitements sont renouvelés à cadence normale. L’absence de maladie dans les témoins et les parcelles traitées conduit à relativiser ce risque et à optimiser les doses des produits utilisés. Les contaminations ne sont notables qu’à la fin du mois de juillet, sur les jeunes pousses d’entre cœurs. Les grappes sont saines.
Oïdium : A partir du 23 mai, les boutons floraux commencent à se séparer et la protection peut démarrer. Début juillet, en l’absence de maladie, un dernier traitement est préconisé afin d’assurer la protection jusqu’à la complète fermeture de la grappe.  A la récolte, l’oïdium reste discret, les grappes sont saines. Localement, sur parcelles sensibles, on relève des tâches sur jeunes feuilles, sans conséquence.
Botrytis : La pourriture grise se manifeste assez tôt. Le fort grossissement des baies engendrent une forte compacité des grappes. Les baies éclatent et la pourriture s’installe. Très localement, ce sont les perforations de tordeuses qui contribuent au développement du botrytis. De la pourriture acide est parfois notée.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité