Aller au contenu principal

« Ferme ouverte » à Salles-Lavalette le 23 janvier 2015

Dernier rendez-vous prévu dans le cadre des « semaines de l’installation », la visite du Gaec des Gougeaux à Salles-Lavalette, le vendredi 23 janvier 2015, se tiendra sur le thème de l’agriculture paysanne.

David Gros, adhérent de l’Ardear, tient dans ses mains la « bible » de l’agriculture paysanne.
David Gros, adhérent de l’Ardear, tient dans ses mains la « bible » de l’agriculture paysanne.
© Fabienne Lebon

Les portes ouvertes de la ferme de David Gros et Gilles Pichon, éleveurs de porcs bio à Salles-Lavalette, devaient se tenir en décembre, en complément de celles du Gaec des Sources à Rougnac. Le tout, dans le cadre des semaines de l’installation, initiées par les Points Info Installation et l’Ardear Poitou-Charentes (Association régionale pour le développement agricole et rural*).

Le rendez-vous charentais a été reporté au vendredi 23 janvier, et sera axé autour de l’agriculture paysanne, sujet cher à David Gros. Sur le Gaec des Gougeaux, la démarche a donné lieu à la réalisation d’un diagnostic et d’une formation. Vendredi prochain, David Gros et les animateurs de l’Ardear essaieront de convaincre les agriculteurs « qui se sentent dans une impasse » qu’il y a d’autres façons de « produire pour nourrir » et non pas « produire pour produire ».


* Contact auprès de l’antenne de Charente de l’Ardear, 33 route de Mougnac à La Couronne au 09 62 15 73 36 ou 06 41 69 71 96.

Programme de la "ferme ouverte" le vendredi 23 janvier :

- 10 heures : présentation puis visite commentée du Gaec des Gougeaux par David Gros ;

- 11 h 30 : présentation de l’agriculture paysanne et des résultats du diagnostic sur la ferme porcine (élevage de 26 truies naisseur-engraisseur sur paille et céréales sur 50 hectares).

- 12 heures : repas gratuit pour les 20 premiers inscrits* ; 5 euros pour les suivants.

- 14 heures : échanges en ateliers autour de l’autonomie (pistes pour être moins dépendant) et de l’association (aspects humains, organisationnels…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité