Aller au contenu principal

Féminiser les conseils d’administration

Partant du constant qu’elles sont seulement 8 % dans les instances agricoles, Coop de France a créé un club des administratrices des coopératives, en mai.

Le club des administratrices, à Paris, lors de la première journée.
Le club des administratrices, à Paris, lors de la première journée.
© Coop de France

Partant du constant qu’elles sont seulement 8 % dans les instances agricoles, Coop de France a créé un club des administratrices des coopératives, en mai. Dans une période où l’on parle de parité dans les conseils, ce club «a pour vocation de développer le nombre de femmes dans les conseils d’administration des coops, dans les bureaux, avoir un rôle moteur pour les attirer à ces postes. Il s’agit de faire bouger le monde agricole. Nous voulons aider les femmes à ne pas avoir peur de s’engager. Pour cela, il faut identifier les leviers pour faciliter la vie des femmes, leur permettre de prendre des responsabilités» précise Cécile Anduru, animatrice de l’Institut de la coopération agricole. Lors de la première rencontre, Claire Saddy, consultante est intervenue pour formaliser tout cela. 12 administratrices de coop ont participé à cette journée : Terre Atlantique, Arterris, Euralis, Cavac, Vignerons Tutiac, Vivadour. La deuxième rencontre s’est déroulée le 25 octobre et a rassemblé 14 personnes. Elles ont écouté le témoignage de «Ellessontfood» (communauté de femmes autour de nourriture). «L’idée est de favoriser la mise en réseau, de l’élargir en rencontrant d’autres associations, comme celle du BTP.» poursuit l’animatrice. Le club veut être force de propositions dans les actions, comme créer des sessions de formation, un produit coopératif, réaliser des voyages d’études, organiser un évènement en co-construction.
A la coop angérienne, Muriel Penon, de Virson et Véronique Chaumier, de Villemorin ont accepté d’adhérer à ce club. Pour cette dernière, c’était comme une évidence : «j’ai dit oui, par curiosité. Le club est en cours de création, il y a tout à faire.» La jeune femme apprécie que ce club soit apolitique et que «le débat soit dans la mixité». Ce premier rendez-vous leur a permis d’apprendre à se connaître, faire ressortir les valeurs de ce club.
Si Terre Atlantique compte deux femmes au sein de son conseil d’administration, ce n’est peut-être pas le fruit du hasard. La coopérative a, en effet, mis en place «Atouts Jeunes». Cette année, ce sera la 5ème promotion. Il s’agit d’une formation, sur un an, proposée à une quinzaine de jeunes agriculteurs et agricultrices. Elle se décline en trois temps forts, avec des journées de formation en salle, des visites de site industrie, un voyage et une présentation de son projet d’entreprise sur 5 ans. Jean-Yves Moizant,le président, parle d’une «satisfaction» d’avoir des femmes dans le conseil d’administration, mais «dans les débats, les interventions, cela ne change rien. Chacun de nos administrateurs apporte quelque chose.» Depuis une quinzaine d’années, de plus en plus de femmes s’installent mais leur implication au sein des structures demande de la disponibilité. A Coop Atlantique, on reconnaît que ce n’est pas facile de trouver des femmes, «mais on a la volonté de chercher.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité