Aller au contenu principal

Féminiser les conseils d’administration

Partant du constant qu’elles sont seulement 8 % dans les instances agricoles, Coop de France a créé un club des administratrices des coopératives, en mai.

Le club des administratrices, à Paris, lors de la première journée.
Le club des administratrices, à Paris, lors de la première journée.
© Coop de France

Partant du constant qu’elles sont seulement 8 % dans les instances agricoles, Coop de France a créé un club des administratrices des coopératives, en mai. Dans une période où l’on parle de parité dans les conseils, ce club «a pour vocation de développer le nombre de femmes dans les conseils d’administration des coops, dans les bureaux, avoir un rôle moteur pour les attirer à ces postes. Il s’agit de faire bouger le monde agricole. Nous voulons aider les femmes à ne pas avoir peur de s’engager. Pour cela, il faut identifier les leviers pour faciliter la vie des femmes, leur permettre de prendre des responsabilités» précise Cécile Anduru, animatrice de l’Institut de la coopération agricole. Lors de la première rencontre, Claire Saddy, consultante est intervenue pour formaliser tout cela. 12 administratrices de coop ont participé à cette journée : Terre Atlantique, Arterris, Euralis, Cavac, Vignerons Tutiac, Vivadour. La deuxième rencontre s’est déroulée le 25 octobre et a rassemblé 14 personnes. Elles ont écouté le témoignage de «Ellessontfood» (communauté de femmes autour de nourriture). «L’idée est de favoriser la mise en réseau, de l’élargir en rencontrant d’autres associations, comme celle du BTP.» poursuit l’animatrice. Le club veut être force de propositions dans les actions, comme créer des sessions de formation, un produit coopératif, réaliser des voyages d’études, organiser un évènement en co-construction.
A la coop angérienne, Muriel Penon, de Virson et Véronique Chaumier, de Villemorin ont accepté d’adhérer à ce club. Pour cette dernière, c’était comme une évidence : «j’ai dit oui, par curiosité. Le club est en cours de création, il y a tout à faire.» La jeune femme apprécie que ce club soit apolitique et que «le débat soit dans la mixité». Ce premier rendez-vous leur a permis d’apprendre à se connaître, faire ressortir les valeurs de ce club.
Si Terre Atlantique compte deux femmes au sein de son conseil d’administration, ce n’est peut-être pas le fruit du hasard. La coopérative a, en effet, mis en place «Atouts Jeunes». Cette année, ce sera la 5ème promotion. Il s’agit d’une formation, sur un an, proposée à une quinzaine de jeunes agriculteurs et agricultrices. Elle se décline en trois temps forts, avec des journées de formation en salle, des visites de site industrie, un voyage et une présentation de son projet d’entreprise sur 5 ans. Jean-Yves Moizant,le président, parle d’une «satisfaction» d’avoir des femmes dans le conseil d’administration, mais «dans les débats, les interventions, cela ne change rien. Chacun de nos administrateurs apporte quelque chose.» Depuis une quinzaine d’années, de plus en plus de femmes s’installent mais leur implication au sein des structures demande de la disponibilité. A Coop Atlantique, on reconnaît que ce n’est pas facile de trouver des femmes, «mais on a la volonté de chercher.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité