Aller au contenu principal

Sortie en Deux-Sèvres
Fédés de pêche et de chasse concoctent leur fête d'anniversaire

Le samedi 2 septembre, le siège de la fédération des chasseurs des Deux-Sèvres accueillera une grande fête pour célébrer les 100 ans des fédérations de chasse et de pêche, autrefois réunies en une seule entité. De multiples animations sont prévues.

Le staff de la FDC 79 (à gauche) et celui de la fédération de pêche des Deux-Sèvres posent au château de la Voûte, à La Crèche, où se déroulera l'anniversaire.
© Chloe Poitau

Ils ont eu un flash après les journées du Patrimoine 2022 : et si le château de la Voûte, siège de la fédération des chasseurs (FDC 79) à La Crèche, était le lieu idéal pour une grande fête qui mette en lumière la chasse et la pêche, l'année même du centenaire de leurs fédérations locales ?

Guy Talineau et Jean-Michel Grignon, présidents des fédés de chasse et de pêche 79, ont dès lors mobilisé leurs équipes pour organiser un temps fort de "défense de la ruralité" et de communication sur leurs pratiques. Il se tiendra le 2 septembre.

Lire aussi : À 100 ans, la fédération de chasse des Deux-Sèvres s’affiche unie et volontaire

60 stands, tout gratuit

Lors de cette journée ouverte à tous de 9 h à 19 h, plusieurs points d'orgue : l'inauguration à 11h en présence d'élus (dont les sénateurs départementaux et la députée Delphine Batho), la signature officialisant la naissance de Nhaie'mrod (association pour la plantation de haies) et le lancement de l'appel aux dons pour cette structure. 

Autres horaires à garder en tête : les deux randonnées du matin, dès 9h30, et proposant des parcours d'une dizaine de kilomètres, ainsi que les deux repas fermiers, le midi et à 19h, où ne seront proposés que des produits locaux (attention à apporter ses couverts). 

Pour le reste, le public pourra naviguer à sa guise parmi une soixantaine de stands. "On a voulu cette fête populaire, ainsi l'entrée et les animations sont gratuites", précise Guy Talineau. Des jeux en bois, initiations au tir à l'arc ou à l'apiculture sont aussi prévus.

Les stands sont également gratuits pour les exposants. Seuls le marché fermier et les repas demandent de délier les cordons de la bourse. "Nous remercions la trentaine de partenaires qui a permis que ce soit possible", soulignent les organisateurs.

Des activités méconnues

Découvrir la peinture animalière, les différentes méthodes de pêche, la gestion de l'anguille dans le marais poitevin, l'effarouchement via des rapaces ou encore le dressage et soin des chiens seront autant d'activités possibles à vivre le 2 septembre, grâce aux exposants, mais aussi aux salariés et bénévoles des deux fédérations.

Ces dernières souhaitent démystifier la pratique de la chasse et de la pêche auprès du grand public et mettre en avant leurs actions en faveur de la restauration de la nature.

"Nous nous appelons fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques, rappelle Jean-Michel Grignon. On ne pêche plus pour manger le poisson. Nos actions sont très axées sur le recalibrage des rivières, le reboisement des rives, etc. Nous achetons aussi du foncier pour protéger les milieux".

La fédé de chasse, plus en avance sur les actions environnementales, complète par la voix de son président : "Nous œuvrons à faire des territoires plus accueillants pour la biodiversité, nous sommes les sentinelles d'une dégradation gravissime des milieux".

Au-delà du loisir que représentent la chasse et la pêche, le grand public pourra découvrir la palette des engagements des deux fédés en faveur de la nature. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité