Aller au contenu principal

Fédération des Cuma : plus de démonstrations pratiques !

La Fédération des Cuma des Charentes a organisé une présentation de désherbage mécanique à La Couronne, le 17 juin.

« Il n’existe pas de matériel qui fait tout. Il faut préparer les étapes avant un désherbage mécanique », prévient Nicolas Figeac.
« Il n’existe pas de matériel qui fait tout. Il faut préparer les étapes avant un désherbage mécanique », prévient Nicolas Figeac.
© Alexandre Veschini

La Fédération des Cuma des Charentes a organisé une présentation de matériels dédiés au désherbage mécanique à La Couronne. « Notre job, c’est de rendre service aux agriculteurs des Cuma. Ça nous permet d’avoir un temps d’échange avec les concessionnaires ainsi qu’avec nos adhérents, affirme Gontran Bosteaux, conseiller auprès de la Fédération des Cuma des Charentes. Avec le plan de relance, il y a beaucoup de demande pour s’équiper. De plus, cela suit les demandes de l’Union européenne pour la baisse de l’utilisation de produits phytosanitaires. »
En ce 17 juin très pluvieux, les démonstrations ont fait place à des échanges qui se sont déroulés tant bien que mal. « Jacques Aupetit et son fils, qui nous accueillent aujourd’hui, ont libéré un hangar pour permettre de voir leur matériel », résume Nicolas Figeac, conseiller en agroéquipement auprès de la Fédération des Cuma des Charentes. La présentation s'est déroulée sur le bassin d'alimentation des captages de Coulonge et Saint-Hippolyte. « C'est un bassin qui connaît des problèmes de qualité de l'eau. La Fédération des Cuma des Charentes est partenaire de différentes actions, avec notamment l'ETPB, pour sensibiliser sur ces questions et présenter des pistes pour limiter par exemple l'usage de pesticides qui est le principal souci sur le secteur. Ces matériels permettent de limiter les passages, voire de ne plus utiliser de matériel », reprend Nicolas Figeac.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 25 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité