Aller au contenu principal

Fédération des Cuma : plus de démonstrations pratiques !

La Fédération des Cuma des Charentes a organisé une présentation de désherbage mécanique à La Couronne, le 17 juin.

« Il n’existe pas de matériel qui fait tout. Il faut préparer les étapes avant un désherbage mécanique », prévient Nicolas Figeac.
« Il n’existe pas de matériel qui fait tout. Il faut préparer les étapes avant un désherbage mécanique », prévient Nicolas Figeac.
© Alexandre Veschini

La Fédération des Cuma des Charentes a organisé une présentation de matériels dédiés au désherbage mécanique à La Couronne. « Notre job, c’est de rendre service aux agriculteurs des Cuma. Ça nous permet d’avoir un temps d’échange avec les concessionnaires ainsi qu’avec nos adhérents, affirme Gontran Bosteaux, conseiller auprès de la Fédération des Cuma des Charentes. Avec le plan de relance, il y a beaucoup de demande pour s’équiper. De plus, cela suit les demandes de l’Union européenne pour la baisse de l’utilisation de produits phytosanitaires. »
En ce 17 juin très pluvieux, les démonstrations ont fait place à des échanges qui se sont déroulés tant bien que mal. « Jacques Aupetit et son fils, qui nous accueillent aujourd’hui, ont libéré un hangar pour permettre de voir leur matériel », résume Nicolas Figeac, conseiller en agroéquipement auprès de la Fédération des Cuma des Charentes. La présentation s'est déroulée sur le bassin d'alimentation des captages de Coulonge et Saint-Hippolyte. « C'est un bassin qui connaît des problèmes de qualité de l'eau. La Fédération des Cuma des Charentes est partenaire de différentes actions, avec notamment l'ETPB, pour sensibiliser sur ces questions et présenter des pistes pour limiter par exemple l'usage de pesticides qui est le principal souci sur le secteur. Ces matériels permettent de limiter les passages, voire de ne plus utiliser de matériel », reprend Nicolas Figeac.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 25 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité