Aller au contenu principal

FDGDON : Y’a pas que les ragondins !

© AC

A  regarder les chiffres des éliminations de ces rongeurs de marais, on pourrait croire qu’ils cachent le travail de la FDGDON départementale. Certes ces «rongeurs aquatiques nuisibles» se comptent par milliers. Ragondins et rats musqués causent souci d’élimination et des dégâts structurels. Leur lutte semble un tonneau des Danaïdes : alors à la FDGDON on les a à l’œil, on les jauge et on organise la lutte collective (piégeage et tir au fusil) et on tente de dresser le bilan des régulations. Pas moins de 10 brigades sont mobilisées avec les associations d’insertion. 22 739 animaux prélevés. Comme avec 22 ACCA : 50 000 animaux détruits ou prélevés. Il faut y ajouter les battues administratives et les battues des ACCA, les piégeages des CdC. Au total, 84 021 animaux ne rongent plus les berges ou les cultures. C’est le nombre le plus important depuis 6 ans. Pierre Borde se félicitait dans son rapport moral lors de l’assemblée générale à Longèves de la contribution financière des collectivités locales, des syndicats de marais dans cette lutte. Mais il parle au passé car la loi NOTRe interdit toute aide directe. «Il va nous falloir réorganiser notre financement de la lutte collective, même si la FDGDON reste missionnée par l’Etat.»
Alors derrière le ragondin, la FDGDON continue d’oeuvrer contre le campagnol des champs, les corvidés (eux aussi bouffeurs de cultures) la propagation de la flavescence dorée, les chenilles défoliatrices par la lutte insecticide microbiologique ou les pièges à phéromone, les frelons asiatiques (673 pièges livrés).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité