Aller au contenu principal

FDGDON : Y’a pas que les ragondins !

© AC

A  regarder les chiffres des éliminations de ces rongeurs de marais, on pourrait croire qu’ils cachent le travail de la FDGDON départementale. Certes ces «rongeurs aquatiques nuisibles» se comptent par milliers. Ragondins et rats musqués causent souci d’élimination et des dégâts structurels. Leur lutte semble un tonneau des Danaïdes : alors à la FDGDON on les a à l’œil, on les jauge et on organise la lutte collective (piégeage et tir au fusil) et on tente de dresser le bilan des régulations. Pas moins de 10 brigades sont mobilisées avec les associations d’insertion. 22 739 animaux prélevés. Comme avec 22 ACCA : 50 000 animaux détruits ou prélevés. Il faut y ajouter les battues administratives et les battues des ACCA, les piégeages des CdC. Au total, 84 021 animaux ne rongent plus les berges ou les cultures. C’est le nombre le plus important depuis 6 ans. Pierre Borde se félicitait dans son rapport moral lors de l’assemblée générale à Longèves de la contribution financière des collectivités locales, des syndicats de marais dans cette lutte. Mais il parle au passé car la loi NOTRe interdit toute aide directe. «Il va nous falloir réorganiser notre financement de la lutte collective, même si la FDGDON reste missionnée par l’Etat.»
Alors derrière le ragondin, la FDGDON continue d’oeuvrer contre le campagnol des champs, les corvidés (eux aussi bouffeurs de cultures) la propagation de la flavescence dorée, les chenilles défoliatrices par la lutte insecticide microbiologique ou les pièges à phéromone, les frelons asiatiques (673 pièges livrés).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité