Aller au contenu principal

Sanitaire
FCO et MHE : attention à la reprise de l'activité vectorielle au printemps !

La fièvre catarrhale ovine (FCO) et la maladie hémorragique épizootique (MHE), deux maladies transmises par les culicoïdes, auront connu un fort développement en 2023. Quelques précautions sont à prendre, et des règles à connaître, pour bien gérer ces pathologies.

L'année 2023 aura été marquée par l'arrivée en Europe de 3 nouveaux virus (FCO sérotype 8 et 3, MHE), tous transmis exclusivement par des vecteurs : les culicoïdes. Ce sont des petits moucherons piqueurs très répandus sur notre territoire. Ainsi, depuis août 2023, la France doit faire face à l'émergence d'un nouveau variant de FCO sérotype 8 dans le sud du Massif central. Dans la foulée, en septembre 2023, le virus de la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) est entré en France depuis l'Espagne.

La FCO et MHE sont des maladies virales très proches, même si l'impact clinique est variable en fonction des espèces.

Maladies vectorielles

Ce sont des maladies provoquées par des virus de la famille des Orbivirus. Il n'y a pas de transmission directe (pas de transmission de bovins à bovins). 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Publicité