Aller au contenu principal

Faut-il ou pas augmenter la réserve climatique ?

Les réunions, sur toute la région délimitée, ont suscité le débat et posé quelques jalons.

La réserve climatique a été créée afin de permettre aux viticulteurs de palier des déficits de rendement, engendrés notamment par des aléas climatiques tels que le gel ou la grêle.
La réserve climatique a été créée afin de permettre aux viticulteurs de palier des déficits de rendement, engendrés notamment par des aléas climatiques tels que le gel ou la grêle.
© AC

Après huit réunions sur le vignoble de l’AOC Cognac, l’UGVC a présenté aux viticulteurs l’état économique de la filière Cognac, ses évolutions et ses perspectives. «Dans un contexte très favorable, mais soumis à la récurrence forte des aléas climatiques, les viticulteurs ont demandé à leur syndicat à ce que le seuil de constitution de la réserve climatique soit revu à la hausse.» C’est la conclusion que tient aujourd’hui l’UGVC. Ces réunions sont des «moments importants» souligne Anthony Brun, secrétaire général de l’UGVC qui a animé les réunions avec ses collègues élus : «cela nous permet de mieux comprendre les attentes du terrain et de pouvoir s’en faire écho dans les instances où nous siégeons».
Ces réunions ont été l’occasion de revenir sur l’année passée : rendement à 14,64 hl AP/ha,
3 474 ha de contingent d’autorisations de plantation nouvelle, excellents chiffres du Cognac… «Les craintes qui se font jour sur le terrain : la réserve climatique apparaît clairement comme un point à améliorer. En tant que syndicat, nous cherchons des solutions pour faire avancer la viticulture et l’AOC », précise Anthony Brun. Les aléas climatiques ont jalonnés la dernière décennie, même si 2018 a été bonne et généreuse. Interrogés par l’UGVC sur la réserve climatique, les viticulteurs présent à ces réunion se sont exprimés en faveur de l’augmentation de son niveau. «C’est une piste sérieuse d’évolution ! Nos stocks de réserve climatique sont 5 à 6 fois inférieurs à ce qu’il faudrait, certaines assurances augmentent leurs tarifs voire même se désengagent… Rehausser le seuil de constitution de la réserve climatique, qui est aujourd’hui à 7 hl AP/ha, est une opportunité que nous allons étudier très vite » conclut Anthony Brun.Le débat va donc maintenant se porter dans l’interprofession, après que l’UGVC en ait discuté en interne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité